Kachinco - Sentimental Comedy n°8 Vol.1 : Critiques

Kachinko

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Avril 2010

Hiromi est le profil typique du futur fonctionnaire parfait, dans une vie réglée à la lettre, sans trop de responsabilités ni d’improvisation, la part belle étant au rationnel et à l’utile. En arrivant au lycée, il franchit d’ailleurs une étape de plus vers la réalisation de son rêve, puisque cet établissement est un bon tremplin pour son avenir. D’ailleurs, tout est détaillé dans son « planning de vie », où il a déjà consigné toutes les étapes primordiales ou détails insignifiants concernant sa vie à venir. Que ce soit son cursus d’études, l’entreprise dans laquelle il veut travailler, l’âge auquel il compte se marier, le nombre d’enfants qu’il désire ou encore ses projets d’après retraite. Pour faire tout cela, Hiromi comptait passer toute l’année tranquille, dans son coin et dans un schéma tout tracé, en choisissant un club pas trop déjanté, étant obligé d’en avoir un. Le club de jardinage, par exemple. Mais certainement pas le club cinéma, qui se constitue de trois clowns déchainés et passionnés, prêts à tout pour quémander de nouveau membres. Hiromi va les ignorer, jusqu’à ce qu’ils mettent la main sur son journal, qui contient un secret encore plus précieux que son histoire de vie : un scénario fabuleux que les membres du club se mettent en tête d’adapter en film, pour mettre en images les pensées du jeune homme et le convertir au club. De rebondissements en rebondissements, Hiromi va non seulement s’investir mais s’attacher à ce groupuscule déjouant toutes les règles et ne vivant que par l’imagination. 


Il est plaisant de retrouver l’auteur, qui sait allier humour et poésie de façon tout à fait subtile, les liant tous deux très profondément dans sa narration. Ainsi, le discours est léger et les passages plus mystérieux ou réflexifs ne sont pas alourdis d’un environnement sérieux et rigide. Le tome est ainsi facile à lire, plus long qu’il n’en a l’air et bardé de rires et de questions. Au sujet de l’inconnue qui fait trempette dans l’eau toute habillée, par exemple. Hiromi évolue avec finesse dans les méandres de ce volume, transformant peu à peu son appréhension et son amour des règles en une délicieuse spontanéité, quelques fois entachée de récidives terre-à-terre. A première vue, le titre pourrait être vu comme un mélange hétérogène d’une multitude d’idées en vrac, ceci dit la cohérence des liens établis est perceptible, et on se passionne rapidement pour l’optimisme qui ressort de la majorité des pages, mais aussi pour Hiromi, qui change du tout au tout avec un scénario en main. On a hâte de voir le deuxième et déjà dernier tome, afin qu’il finisse d’exploiter ce personnage et referme les portes d’ores et déjà ouvertes. Cependant, l’auteur est souvent très bonne dans un premier opus de série, tandis que la suite est souvent décousue ou perd de son intérêt. C’est donc avec un peu d’amertume en bouche que l’on ferme ce premier tome, qui déjà perd de sa fougue dans les dernières pages, avec une jeune fille courant vite et parlant franchement, mais ayant déjà perdu un peu de sa fougue. 


Les graphismes sont toujours aussi agréables, avec un trait à la fois enfantin et mature, riche en détails et en effets de style, des visages assez féminins mais bien typés … On dirait presque que le geste est brouillon tant le dessin est naturel et bien maitrisé. Seul reproche, étant donné le ton un peu déjanté du manga, les expressions sont fortement exagérées … peut être un peu trop ! Bref, en somme c’est un mélange des genres et des habitudes dans ce manga, tant au niveau de la forme que du fond. De plus, la couverture est sublime, attirante et bien mise en valeur, chatoyante et travaillée presque touche de couleur par touche de couleur. Enfin, l’édition rend un travail correct, bien que les onomatopées soient l’éternel problème dans une lecture où beaucoup de texte se bouscule déjà. Mais pas de grosses fautes, un bonne impression, bref c’est un rendu minimum pour un début de petite série qui commence bien, même si deux tomes ne sera sans doute pas assez pour sublimer l’histoire et ses personnages. A essayer pour les curieux, il n’y a pas grand-chose à perdre … 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs