Junk record of the last hero Vol.1 - Actualité manga
Junk record of the last hero Vol.1 - Manga

Junk record of the last hero Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Janvier 2008

Voici un des derniers titres de Kia Asamiya, auteur prolixe, déjà responsable de plusieurs titres ou animés, bien qu’il faille reconnaître que tous ne sont pas des chefs-d’œuvre !
Avec ce titre, il revisite la maxime rendu célèbre par Spiderman : « Un grand pouvoir implique une grande responsabilité ! » Et c’est justement là le thème de ce titre, comment réagir quand on se retrouve du jour au lendemain avec une armure conférant des pouvoirs impressionnant ? C’est ce qui va arriver à son jeune héros, qui après avoir répondu à un questionnaire sur Internet se voit livrer une armure sans autre explication…
Asamiya est l’un des rares auteurs Japonais à avoir travaillé aux Etats Unis, et il va se servir de cette expérience pour ce titre, en mêlant l’approche super héros des comics et le sentai des Japonais… le coté humain en plus ! Ici, il n’est nullement question d’endigué une invasion extra terrestre, ou autres créatures démoniaques, ici, Hiro, le jeune héros est livré à lui même avec ces pouvoirs qu’ils contrôlent à peine, face à ses responsabilités et sa culpabilité pour les fautes qu’il va commettre.
Dans ce titre, tout le Japon cherche à savoir qui il est, non pas pour le féliciter mais lui faire payer les ravages qu’il commet plus ou moins malgré lui… quand les héros de comics détruisent des immeubles pour affronter des vilains, ils sont remercié par la population, ici des civils innocents sont tués…
Le volume 1 est donc centré sur cette responsabilité qui tombe sur les épaules d’un ado taciturne et un peu perdu, et qui cherche des réponses auprès d’une autre personne semblant posséder une armure du même type…

Le graphisme ne dépaysera pas les habitués de l’auteur, c’est sec, presque froid, les arrières plans paraissent bien souvent vide, mais le trait reste assuré… un style à part, on aime ou pas !





Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs