Jujutsu Kaisen Vol.24 - Manga

Jujutsu Kaisen Vol.24 : Critiques

Jujutsu Kaisen

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Août 2024

Chronique 2 :


Les militaires de nombreux pays entrent dans les arènes pour stopper les exorcistes...dans un premier temps ils croient que l'opération va se dérouler sans problème...mais les plus puissants des exorcistes leur font comprendre qu'ils n'auraient pas du pénétrer dans un monde qu'ils ne comprennent pas...à cela s"ajoute les fléaux qui vont pouvoir se régaler d'humains!
Et ainsi le plan de Kenjaku poursuit son cours en donnant en pâture des âmes aux arènes...

L'intrigue se poursuit et pour ma part je suis toujours autant perdu! Chaque nouveau tome me donne le sentiment que j'ai raté des chapitres!
Certes le fait de lire énormément de choses, entre romans, mangas et comics, entre deux tomes séparés de deux mois peut parfois donner ce sentiment, cela peut m'arriver sur d'autres titres que je lis sans réel passion, mais avec ce titre cela dépasse absolument toutes mes prévisions!
Le plan de fusionner le peuple Japonais avec Tengen avait il déjà été évoqué où sort-il de nulle part?
C'est clairement le principal problème que j'ai avec ce titre, j'ai vraiment le sentiment que tout ou presque sort de nulle part, que l'auteur improvise chapitre après chapitre sans savoir réellement où il va et ce qu'il va faire de ses personnages!
Le meilleur exemple en est la disparition d'un personnage qui a été mis en avant il y a quelques tomes (lui aussi sortait de nulle part au passage)! Autant je peux comprendre qu'on mette en avant un personnage pour mieux montrer la supériorité de son adversaire qui va le vaincre...mais perdre un tome entier pour présenter un personnage qui va disparaître en deux pages...c'est limite prendre les lecteurs pour des cons! On accorde du temps de lecture qu'on pourrait passer à faire autre chose, on paye un tome avec de l'argent qu'on aurait pu consacrer à autre chose...pour se rendre compte quelque volumes plus tard que ce temps et cet argent n'ont ont été gaspillé pour une lecture qui n'aura servi à rien! Plutôt que de rallonger l'intrigue avec des personnages qui ne servent à rien, autant gagner du temps et aller directement à l'essentiel. Terriblement frustrant et agaçant!

Il y a pourtant des choses intéressantes dans ce tome avec sa deuxième moitié: je ne spoilerai pas mais pour le coup l'auteur nous prend totalement par surprise et nous propose un véritable retournement de situation qui remet bien des choses en question...et c'est particulièrement efficace!
Mais ça le serait tellement plus si ça ne se situait pas au milieu d'une phase totalement brouillonne et confuse.

Ce tome n'est ni meilleur ni pire que les précédents, il est dans la même veine. L'auteur continuant dans sa même logique (ou absence de logique), il y a malgré tout un twist qui relève bien le niveau, mais il ne pourra pas reproduire ce twist à l'infini.



Chronique 1 :


Le plan de Kenjaku progresse. Après s'être opposé à Yuki Tsukumo, il parvient à atteindre Tengen et permet à des soldats non-exorcistes d'entrer dans les arènes de la Traque mortelle. De leur côté, Yuji et les siens ont retrouvé l'Ange et parviennent à invoquer auprès d'eux la sœur de Megumi. Tout semble se dérouler comme prévu, jusqu'à ce qu'un événement auquel nul ne pouvait s'attendre a lieu...

Ce vingt-quatrième volume de Jujutsu Kaisen représente parfaitement la série de Gege Akutami. Véritablement jouissif dans ce qu'il propose, il développe pourtant une trame parfois confuse tant l'auteur, très généreux dans ses rebondissements, donne parfois l'impression de coups de poker sortis du chapeau, et d'une continuité pas toujours évidente à suivre tant les points de vue se sont enchainés au cours de cet arc. Il y a donc un pacte à entretenir avec l'œuvre, et accepter la confusion de celle-ci, ne pas trop ruminer à son sujet afin de pouvoir profiter pleinement de l'action proposée.

Au cours d'un arc de la Traque mortelle très inégal, l'opus précédent a su nous réconcilier avec le titre qui retrouvait les couleurs qu'on lui connait, tout en promettant un chamboulement majeur dans le plan de Kenjaku. Ce tome s'éloigne pourtant de cette piste afin de proposer un autre retournement de situation majeur, mais vraiment bien joué, misant sur une séquence des débuts que le lecteur n'avait peut-être plus en tête. La surprise est réelle, et surtout efficacement développée, aboutissant à une action effrénée, désespérée et puissante. L'idée aboutit à des enjeux totalement renouvelés puisque Kenjaku n'est plus la seule menace. Dans ce contexte, difficile de ne pas attendre la suite avec une certaine hâte.

Après avoir cherché à en faire beaucoup avec les mécaniques de son arc en cours, Gege Akutami sait nous réconcilier avec son manga. Pas seulement grâce à ses idées scénaristiques, mais aussi par ses combats qui profitent pleinement de sa patte dynamique et nerveuse, une dimension qui semble bien mieux lui convenir que les affrontements aux pouvoirs alambiqués qui rappellent ceux de Togashi (Hunter X Hunter) ou Araki (Jojo's Bizarre Adventure). Le mangaka a un vrai style bien à lui, qui nous régale visuellement, et il serait dommage qu'il s'en prive. Nous sommes donc dans une très bonne phase de Jujutsu Kaisen, et on croise les doigts pour que ça dure.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs