Jujutsu Kaisen Vol.22 - Manga

Jujutsu Kaisen Vol.22 : Critiques

Jujutsu Kaisen

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Mars 2024

Chronique 2 :


Les combats dans les différentes arènes se poursuivent et après avoir suivi plusieurs personnages, on retrouve Maki qui n'est plus celle qu'elle était auparavant! Avec de tels enjeux elle se doit d'encore progresser, mais elle ne pourra y arriver seule...

Suite au catastrophique volume précédent, lui même faisant suite à de nombreux tomes introduisant un arc bordélique et mal construit, je dois bien avouer que je n'attends absolument plus rien de ce titre...et c'est peut être justement parce que je n'attend plus rien de Jujutsu que j'ai été agréablement surpris par cet opus...

On laisse de coté les personnages des tomes précédent pour revenir sur Maki, qui n'a pas été épargné dans l'arc de Shibuya et qui revient en ayant évolué, tant physiquement que psychologiquement!
Un éprouvant affrontement va débuter contre un fléau surpuissant (encore un), et malgré l'aide de Noritoshi, personnage aux capacités vraiment intéressantes (qui le sont d'autant plus que pour le coup l'auteur ne tombe pas dans l’excès avec ses pouvoirs), ils auront bien du mal à tenir tête à cette nouvelle menace...
La première partie du volume est assez prenante, jusqu'à l'arrivée de deux nouveaux personnages, aux capacités bien spécifiques: on a un vieux obsédé par les katanas dont le seul pouvoir est de pouvoir tout trancher (ce qui est déjà pas mal, il faut bien le reconnaître), et un demeuré avec une tête de kappa qui ne vit que pour le sumo... Le hasard (ou plutôt les facilités de l'auteur) font que ces deux personnages débarquent en plein milieu de l'affrontement de Maki et Noritoshi face à au fléau...Et là je suis terriblement partagé!

D'un coté on a deux personnages qui ne serviront à rien en dehors de ce combat, qui ne sont pas du tout développés, qui sortent de nulle part démontrant encore une fois que l'auteur est incapable de faire avancer son récit sans des facilités pathétiques...mais il faut reconnaître qu'ils sont assez efficaces! Ils sont amusants, avec des capacités qui ont le mérite d'être originales et pas "overcheaté" comme tous les personnages qui sont apparus récemment...donc étonnamment, j'ai trouvé que ça fonctionnait bien!

Ça aurait été d'autant plus efficace s'ils avaient participé réellement au combat et auraient permis de le remporter autrement qu'en créant une énième facilité qui va permettre à Maki de multiplier sa puissance par 419321 en l'espace de trois secondes! Là on est clairement sur de la fainéantise, de la paresse de la part de l'auteur, voire tout simplement une nouvelle preuve de son manque de talent, de son incapacité à proposer de nouvelles choses...
Mais je suis obligé de reconnaître que j'ai trouvé ce tome assez agréable à lire. Pas moins brouillon que les précédents, mais efficace...et ça m'avait bien manqué dans ce titre!

Un regain d’intérêt qui je l'espère ne sera pas que passager, d'autant qu'une nouvelle phase semble débuter en fin de volume...l'avenir nous le dira. Mais à défaut d'être confiant, cela a au moins permis de relancer l’intérêt.



Chronique 1 :


En pleine Traque Mortelle, Maki et Noritoshi se partagent le front de Sakurajima, eux qui partagent un sort commun au sein de leurs lignées respectives. Face à eux apparaît un fléau particulièrement puissant né des sentiments sombres de Naoya Zenin. Un combat sans merci débute alors, dans lequel les sentiments de Maki seront mis à rude épreuve. Mais le rapport de force entre elle et le fléau change quand deux participants à la Traque Mortelle arrivent sur le champ de bataille pour en découdre avec la créature...

L'arc actuel de Jujutsu Kaisen est particulièrement déroutant. Ambition dans ses concepts, il ne les exploite pourtant que très peu et joue surtout sur une série d'affrontements contre des personnages aux pouvoirs soudainement très alambiqués. Après un arc du drame de Shibuya intense à souhait, le soufflé est retombé, et on attend de la série qu'elle retrouve son ampleur d'il y a peu.

Ce 22e volume se centre sur un nouveau front de la Traque, cette fois axé autour de Maki et de Noritoshi, deux personnages assez complémentaires par leurs histoires respectives, ce qui donne à l'entièreté du tome un fond plutôt séduisant. Il faut dire que Maki a pris beaucoup d'ampleur suite au drame de Shibuya, et c'est cette nouvelle place qui est au centre des vrais enjeux de la grande bataille de l'ouvrage. Des enjeux plus psychologiques qu'autre chose, donc, puisqu'il est question pour la Zenin déchue de se tourner vers l'avenir.

En ce sens, la bataille narre d'intéressants développements, et se recentre sur l'aspect occulte de l'univers pour créer un affrontement nerveux et destructeur. Akutamu joue particulièrement bien sur la condition de Maki, celle d(une exorciste dénuée d'énergie occulte, pour créer du rebondissement jusqu'au dénouement de l'affrontement. Par rapport aux derniers tomes en dates, on a la sensation de retrouver le Jujutsu Kaisen qu'on a aimé, ce qui est plutôt prometteur vis-à-vis de la suite.

Malgré ça, quelques travers typiques de l'arc actuel viennent pimenter l'opus, pas forcément en bien. De nouveaux participants interviennent pour montrer des capacités plus ou moins tirées par les cheveux, ce qui sonne surtout comme une grosse facilité pour permettre à Maki d'évoluer. Le développement du personnage est séduisant, mais ne justifie peut-être pas que la combattante parte s'exiler dans un territoire le temps de milliers de matchs de sumo. À part ça, les deux nouveaux venus ne servent pas à grand-chose et ne montrent pas la moindre once de traitement, ce qui est dommage dans un arc qui multiplie les nouveaux personnages.

Sans atteindre la déception des précédents volumes, il y a donc à boire et à manger dans ce 22e tome qui confronte les excellents développements aux idées saugrenues de Gege Akutami pour son arc. Mais notons que celui-ci progresse et semble se diriger vers sa fin, en prenant de très gros raccourcis qui confirment le pétard mouillé du concept de la Traque Mortelle. Mais si cela permet de recadrer rapidement le récit, on est preneurs !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs