Jujutsu Kaisen Vol.20 - Manga

Jujutsu Kaisen Vol.20 : Critiques

Jujutsu Kaisen

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Novembre 2023

Chronique 2 :


L'affrontement se poursuit entre Megumi et Lazy Star, l'un des exorcistes du passé qui ont rejoint la Traque Meutrière grâce à Kenjaku. Grâce à son pouvoir qui lui permettant de matérialiser le contenu de tickets de caisse, l'adversaire donne du fil à retordre au nouveau chez des Zenin. Du côté de Sendai, Yuta cherche à venir en aide aux civils qui se trouvent au cœur du conflit malgré eux. Mais voilà que plusieurs puissants adversaires se dressent sur son chemin...

L'arc de la Traque Meurtrière marque un renouveau total dans la trame de Jujutsu Kaisen. Nous sommes désormais loin du cadre scolaire des débuts, les enjeux ayant gagné en gravité suite à la conclusion du drame de Shibuya, tandis que nos héros sont plongés dans une vraie battle royale qui les oppose à d'autres exorcistes. Un schéma narratif on ne peut plus classique, mais qui cache une trame de fond assez passionnante en ce qui concerne les plans complexes de Kenjaku. La série a vraiment gagné en densité depuis quelques tomes, chose qu'on ne peut qu'apprécier.

Pourtant, ces premiers instants de la Traque Meutrière ont largement de quoi nous décontenancer, tant Gege Akutami profite de ce nouveau cadre pour apporter du neuf du côté des pouvoirs des personnages. Outre les règles de la compétition, déjà compliquées et qui pourront encore se complexifier avec de nouvelles règles, le mangaka semble cherche l'inventivité et la loufoquerie via les nouveaux pouvoirs, ce qui se ressent pleinement avec la figure de Lazy Star dont l'affrontement contre Megumi s'achève au tout début de l'ouvrage. C'est une chose déjà soulevée dans notre avis du tome précédent, mais cette recherche de l'originalité nous rapproche énormément d'un Togashi ou d'un Araki, ce qui n'est pas forcément ce à quoi on pouvait s'attendre dans un shônen où l'occultisme formait les pouvoirs des personnages.

Cette sensation, déstabilisante, ne nous quitte par sur la suite du tome, tant certains dons jouent de nouveau dans cette catégorie peu perceptible. Néanmoins, le mangaka semble ici jongler entre cette nouvelle patte et des pouvoirs plus "classiques" à l'échelle de la série, ce qui va de pair avec le focus sur le charismatique Yuta, qui nous régale de son retour dans l'histoire depuis peu. Tout prend la forme d'un immense affrontement à plusieurs, certes longuet, mais avec quelques idées intéressantes, et qui gagnent en confusion par rapport aux points cités précédemment. Pour peu qu'on sa satisfasse de l'action couplée au trait et aux compositions toujours déstructurées de Gege Akutami, le spectacle fera sans doute son effet. Mais à côté, on pourra se montrer plus mitigé sur ce que tente le mangaka qui gagnerait à traiter son scénario complexe (mais vraiment intéressant) plutôt que ses combats parsemés de pouvoirs abracadabrants.

On ne pourra donc pas reprocher un manque de renouveau dans Jujutsu Kaisen. Mais comme si l'auteur passait du coq à l'âne, on peine à le suivre sur certains délires.



Chronique 1 :


Megumi affronte un adversaire au pouvoir étonnant, et alors qu'ils sont tous deux à bout de souffle il va jouer sa dernière carte !

Dans une autre arène Yuta va enchaîner les combats contre des adversaires surpuissants, des joueurs au grand nombre de points, révélateur de leur puissance et de leur dangerosité !


Plus on avance dans ce titre et moins je comprends son succès! Je suppose que cela vient en grande partie de l'animé, mais c'est clairement un titre surcoté! Il y a tellement de choses qui ne vont pas, et créer quelques personnages charismatiques ne rattrape pas une histoire ratée et une mise en scène à la ramasse !



Et ce tome est le parfait résumé de tout ça!On va d'abord en terminer avec l'affrontement opposant Megumi à son adversaire ! Un adversaire aussi ridicule que ses pouvoirs...on n'est pas donc pas mécontent que cela se termine vite! On va rapidement revoir l'allié de fortune de Megumi qui sortait de nulle part et qui va être laissé de coté sans plus d'explication (je suppose qu'on le reverra... mais je ne suis pas pressé) ! Tout est tellement brouillon dans ce combat, on ne comprends rien à ce qui se passe, c'est tellement mal mis en scène que même l'auteur se sent obligé d'expliquer ce qui se passe, ayant bien conscience que le lecteur ne va absolument rien comprendre à ce qu'il nous propose.


Et ensuite on passe à une autre arène où on retrouve Yuta, ce personnage qui était sorti de nulle part il y a peu et qui se trouve plus puissant que tous nos héros !

L'auteur plante le décor et présente quatre exorcistes puissants dans cette arène qui se neutralisent les uns les autres dans un statu quo assez fragile...on nous parle "d'une relation triangulaire avec quatre acteurs"...alors en fait non! Une relation Triangulaire à 4...ça n'existe pas !

Et là pour le coup la prémisse est intéressante, pas inédite et originale mais intéressante, on peut notamment penser à l'arc final de Yuyu Hakusho, on se dit alors que l'auteur met en place une situation où Yuta et ses quatre futurs adversaires vont se jauger, tenter de se piéger, faire des alliances...et bien en fait non (en fait si, mais en fait non) ! Au lieu de ça on part sur une longue succession de combats qui vont être plié sur quelques chapitres! Ce qui aurait pu donner lieu à une phase intéressante et créant des tensions n'est qu'un prétexte à une surdose d'action ! Alors oui cela crée une certaine tension étant donné que Yuta enchaîne les combats sans se reposer, mais cela aurait pu être tellement plus pertinent, avec effectivement un statu quo qui explose et qui remet tant de choses en question pour les différents personnages !Mais surtout, et ce n'est plus une surprise : l'action est illisible! On ne comprend rien à ce qui se passe, ni à ce que font les différents personnages! Certes c'est dynamique et intense, mais si on ne doit rien comprendre cela ne sert à rien !


Bien sur on ne reviendra pas sur le fait que cet arc sorte de nulle part sans avoir conclu les thématiques de l'arc précédent... j'avoue ne pas avoir compris la transition (qui était inexistante) et ne pas réussir à rentrer dans cette nouvelle partie où malheureusement je ne me focalise que sur les défauts... mais c'est sans doute parce qu'ils sont bien trop gros et évidents !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

13.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs