Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 23 Novembre 2023
Chronique 2 :
Yuji et Megumi ont intégré l'arène de Tokyo de la Traque mortelle, dans le but de mettre la main sur un certain Hiromi Higuruma. Leur objectif : le convaincre d'utiliser ses points pour ajouter une nouvelle règle à la compétition. Mais dès leur arrivée, les deux jeunes exorcistes sont attaqués par d'autres participants, et séparés durant la bataille. Chacun semble trouver une piste menant à Higuruma, mais l'une d'elles est un mensonge...
Quelle curieuse évolution que celle de Jujutsu Kaisen depuis la fin de l'arc du drame de Shibuya. Si les derniers volumes en date ont permis à Gege Akutami de placer des enjeux passionnants dans son intrigue, le mangaka semble chercher à innover en jouant la carte d'une battle royale riche en règles, tandis que les adversaires de nos héros affichent des pouvoirs qui sortent toujours plus de l'ordinaire, mais aussi du cadre classique de l'exorcisme. Il faut dire qu'Akutami est un admirateur de Yoshihiro Togashi, l'information est bien connue. Aussi, rien d'étonnant à ce que Hunter X Hunter l'influence, ce qui semble se ressentir depuis le début de l'arc. Le mangaka prend ainsi plaisir à créer des mécaniques complexes dans un cycle narratif au cadre bien particulier, et utilise désormais les pouvoirs de ses personnages comme Togashi le fait avec le Nen. Et même si Jujutsu Kaisen utilise ses propres mécaniques depuis le départ, avec les extensions de territoire notamment, il restait tout de même un rapport avec l'occulte, couplé à de véritables capacités physiques. Ici, avec le personnage de Higuruma notamment, l'auteur cherche à être inventif au point de présenter un combat qui n'en est pas totalement un, la situation ramenant aussi bien aux excentricités de Togashi qu'aux situations liées aux Stand de Jojo's Bizarre Adventure. Ce revirement est suffisamment fort pour qu'on l'appuie dans cette chronique. Est-ce un bien ? Un mal ? Chaque lecteur sera juge. Dans le cas de ce tome en particulier, la proposition de Gege Akutami apporte indéniablement quelque chose de neuf, mais qui nous éloigne aussi de l'identité de la série.
Reste que, dans l'ensemble, cette étape de la Traque mortelle se suit sans déplaisir. Par les chemins respectifs de Yuji et de Megumi, le volume a un rythme plutôt efficace, s'avère plutôt riche en action, et parvient à présenter une figure intéressante en la personne de Hiromi Higuruma, un personnage gris qu'on aimerait largement revoir par la suite. Et si son face-à-face avec Yuji est déstabilisant pour les raisons évoquées précédemment, tout le combat mené par Megumi nous replace dans une zone de confort en termes de rythme, bien qu'on reste sur une volonté de pousser dans une certaine étrangeté les pouvoirs des nouveaux adversaires, quitte à doter l'un d'entre eux de la faculté de donner vie aux événements indiqués sur des tickets de caisse. Un exorcisme plutôt spécial, donc.
Dans la forme, ce 19e tome se révèle assez sage, achevant le premier objectif de nos héros dans cette battle royale. Finalement, ce sont bien les choix de Gege Akutami qui sont les plus intéressants à observer, même si ceux-ci ne manqueront pas de diviser. Nous verrons bien ce que l'auteur nous réserve pour la suite de son arc, mais on peut croire que la Traque mortelle soit un moyen pour l'artiste de faire progresser son scénario tout en explorant de nouveaux horizons, quitte à décontenancer le lectorat.
Chronique 1 :
Yuji et Megumi pénètrent dans la zone de jeu de Tokyo mais sont immédiatement séparés! Cela ne les perturbe pas plus que ça et tous deux décident de continuer leur mission, à savoir trouver deux combattants possédant plus de 100 points pour faire évoluer les règles...
Rapidement, chacun de leurs cotés, ils vont être confrontés à des ennemis qui en veulent à leurs vies...
Suite à une transition qui avait de quoi laissé perplexe, on se lance véritablement dans cette nouvelle phase, avec tout ce qu'elle implique, à savoir des affrontements bien entendus, des nouveaux personnages (plus ou moins réussis) et des règles étranges et tirés par les cheveux, afin de pouvoir espérer s'approcher du talent de Togashi...
La première moitié du tome va se centrer sur Yuji qui va commencer par affronter des guerriers aux pouvoirs assez particuliers avant qu'il ne rencontre très rapidement l'homme qu'il cherchait. L'affrontement va alors s'engager avec ici des règles très spécifiques, qui apportent un peu de saveur à l'ensemble, ce qui n'est pas du luxe. Pour autant, et pour ma part, j'ai tout de même du mal à adhérer à ce virage aussi rapide et radicale.
La deuxième moitié, en tout logique va davantage s'attarder sur Megumi qui lui de son coté va devoir affronter plusieurs adversaires en même temps.
Un allié inattendu (et qui pour le coup sort vraiment de nulle part) va venir lui prêter main forte. Et si le personnage en question à l'air ridicule, c'est assumé par l'auteur. Il apparaît comme un personnage qui sera sans doute amusant à suivre mais on redoute déjà la surdose...
Dans cette seconde partie l'ensemble se montre plus dynamique, les affrontements sont plus punchy, le fait que Megumi doive gérer plusieurs adversaires ajoute une certaine tension, il y a malgré tous des éléments qui nous font douter et qui nous perdent: le pouvoir du leader du groupe qu'affronte Megumi par exemple! Rien que dans son style rien ne va...on ne comprends pas de suite à quoi rime ses vêtements, puis on fini par comprendre que ce sont des tickets de facturation! Déjà...c'est non!
Ensuite on comprend son pouvoir: il peut invoquer ce qui est mentionné sur les tickets de caisse...toujours non!
La série se poursuit dans la même veine que précédemment, l'auteur se jette à fond dans son idée qu'on adhère ou pas... C'est particulier, c'est loin d'être passionnant, mais au moins il y a de l'action.