Jujutsu Kaisen Vol.10 - Actualité manga
Jujutsu Kaisen Vol.10 - Manga

Jujutsu Kaisen Vol.10 : Critiques

Jujutsu Kaisen

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Septembre 2021

Chronique 2 :

Suite aux incroyables affrontements précédents, il est apparu évident qu'un traître fournissait des informations aux démons...et il s'est avéré que ce n'était nul autre que Mechamaru, à savoir Kokichi Muta. Il a fait cela en échange d'un nouveau corps mais rapidement il va s'opposer aux fléaux pour rejoindre ses camarades!
Un combat dantesque s'engage entre lui et Mahito sous le regard attentif de Suguru...

Le volume précédent nous avait laissé sur une bien étrange surprise: l'humain se cachant derrière Mechamaru s'est avéré être un traître...mais au final il n'en est pas vraiment un puisqu'il répare immédiatement sa faute en se lançant dans un combat qui semble perdu d'avance face à deux adversaires absolument redoutables!
Pour l'occasion l'auteur se lâche complètement et nous offre carrément un combat à grands coups de mecha géant et de rayons gigantesques...tout dans la démesure! Mais cela reste expliqué et cela passe totalement dans cet univers déjà riche en surprises diverses.

On assiste donc à un affrontement vraiment plaisant qui lui aussi nous réserve quelques surprises et si l'enjeu est important on ne se fait pas trop d'illusions en ce qui concerne l'issue de ce dernier. En effet qui peut croire que si tôt dans la série Mahito sera défait? Et s'il doit l'être ce ne sera certainement pas de la main d'un personnage qu'on a au final assez peu vu. Et le fait qu'on connaisse assez peu le personnage va également avoir une incidence sur notre appréciation du personnage. En effet l'auteur va tenter d'insérer de l'émotion en plus de la tension qui est est bien présente. Le problème est qu'on n'est pas spécialement attaché à ce personnage qu'on découvre à peine, aussi classe soit il. Et c'est un peu dommage.

Mais rapidement nous passons à la suite, plus précisément à une mission de sauvetage rassemblant plusieurs de nos héros: des fléaux attaquent des humains dans les profondeurs du métro et l'objectif étant de les sortir de là tout en éliminant la menace! L'occasion pour Yuji de briller mais surtout l'occasion de démontrer une nouvelle fois l'incroyable supériorité de Satoru Gojo qui survole la concurrence!
Ce qui est étonnant ici c'est qu'il va tuer des ennemis qu'on pensait retrouver sur plus long terme...preuve une nouvelle fois qu'il n'est pas au même niveau que les autres exorcistes. A croire que l'auteur ne les a introduit que pour faire briller Satoru!

Mais la menace demeure bel et bien présente et on attend la suite avec impatience tant ce tome a su se montrer divertissant et surprenant!


Chronique 1 :

Le traître ayant vendu les informations quant au tournoi opposant les écoles de Tokyo et de Kyoto s'avère être Kokichi Muta, l'enveloppe originelle de Mechamaru, des renseignements qu'il a fourni à Mahito et Suguru contre un soin total. Mais leur collaboration tourne au vinaigre puisque les événements ont mené le garçon à retourner sa veste, et à s'opposer aux deux ennemis. Pacte oblige, le voilà guéri, et c'est alors qu'un intense combat le confrontant à Mahito et Suguru débute.

Le neuvième volume de Jujutsu Kaisen nous a apporté un tout autre regard sur Suguru Geto, l'un des antagonistes de la série, via un flashback intense de bout en bout. L'opus s'achevait sur une autre surprise de taille avec la révélation du « traître » en la personne de Kokichi, que nous découvrons véritablement maintenant.

Seulement, force est de reconnaître avec ce début de tome que le twist semble un peu forcé, et le changement de camp du personnage soudain. Les enjeux derrière le pacte fait avec Mahito se comprend, mais tout semble n'avoir lieu que pour amener un affrontement intense. En ce sens, la première partie de ce dixième tome s'avère riche en adrénaline, notamment grâce à un auteur qui repousse toujours les possibilités de son concept d'énergie. Rien de si étonnant à voir un allié dirigeant un robot dans de telles circonstances, et d'aboutir à un affrontement dantesque, même si sa finalité était prévisible.

Néanmoins, avec ce segment aux événements hâtif, la suite du volume aborde un autre arc qui a largement de quoi réconcilier. Voilà que nos ennemis lancent un plan macabre avec, pour enjeu, piéger le surpuissant Satoru Gojo dans un Shibuya devenant un lieu de morte. Un intense combat s'engage au milieu de civils, chose que Gege Akutami assume entièrement tant les cadavres des humains vont se compter par dizaines. L'auteur ne prend clairement pas de pincettes pour créer une atmosphère impitoyable, ce qui sert aussi à placer Satoru dans une situation plus que délicate. Il fallait bien ça pour créer un obstacle à sa toute puissance, mais c'est aussi dans la représentation de la contre-attaque de l'exorciste, au sein d'un tel climat, que le combat sait se montrer haletant. Difficile d'être convaincu d'une défaite de Satoru, mais le voir composer dans une situation si tendue apporte une tension de tous les instants.

A côté, Yuji forme une faction avec quelques autres apprentis exorcistes, afin de se mêler à la bataille. Le héros a donc une nouvelle occasion pour briller, ce par un duel face à un adversaire grotesque. Et quand bien même certaines mécaniques liées aux pouvoirs demeurent abstraites, on adhère facilement aux échanges de coups et à l'action qui se déroule sous nos yeux. L'arc du « drame de Shibuya » se révèle particulièrement intense, peut-être même que Gege Akutami garde quelques surprises sous le coude. Alors, malgré de petites limites en début de tome, on se laisse aisément porter par l'ensemble, d'autant plus qu'on sait maintenant que l'auteur est capable de rebondir sur ses pistes et donner de l'envergure à son œuvre au moment où l'on s'y attend le moins.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs