Ju-On Vol.1 - Actualité manga

Ju-On Vol.1 : Critiques

Ju-On

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Novembre 2009

A l'origine de Ju-on, on retrouve un film éponyme de Takashi Shimizu, film sans doute plus connu sous le nom de The Grudge. C'est en 2003 que sort au Japon un manga en deux volumes s'inspirant du film. Notons qu'en réalité, chacun des deux volumes nous conte une histoire horrifique indépendante.

Ce premier volume nous présente une famille qui vient d'emménager dans une maison qui a la réputation d'être hantée depuis que les anciens propriétaires y ont été retrouvés morts. Ignorant les mises en garde, Taeko Saeki, le père de famille, achète la maison. Mais la famille ne sait pas encore quelles horreurs elle va subir...

Rien de très original dans l'histoire de ce premier tome de Ju-on, qui reprend le classique scénario de la vengeance de morts sur les nouveaux propriétaires de leur demeure. Rien n'est réellement effrayant, les auteurs préférant miser sur un aspect gore.
L'ensemble se déroule vite, très vite, trop vite, puisque ce tome ne comporte que 142 pages. Ainsi, on a à peine le temps de s'intéresser aux personnages que ceux-ci doivent déjà faire face à l'horreur. La narration reste assez basique, et la mise en scène, parfois confuse, ne prend pas le temps d'instaurer un véritable climat angoissant. Quant aux dessins, ils ne sont pas déplaisants mais manquent de rigueur. Ils comportent quelques grosses erreurs de proportion, et manquent d'expressivité et, par moments, de dynamisme.

Au final, Ju-on est un peu l'équivalent en manga d'un film d'horreur gore de série B dans lequel les héros se feraient tous sauvagement tuer un par un. Ce tome, à la limite du nanar, n'as rien d'exceptionnel, n'est pas original pour un sou et comporte de grosses lacunes, mais sera savouré sans déplaisir par les amateurs d'horreur "pop-corn".


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs