Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 12 Juin 2012
Âgé de 18 ans, Tôma Inaba arrive à Tokyo dans l'espoir d'intégrer la prestigieuse université de Keio. Recalé aux examens d'entrée, Tôma voit son rêve filer sous ses yeux, celui de vivre une scolarité emplie d'amour avec la jolie Mieko qu'il vient de rencontrer. Peu enclin à abandonner son objectif, notre héros choisit de se faire passer pour un étudiant de la fac en question... jusqu'à ce qu'il réussisse enfin à l'intégrer ! Double jeu pour Tôma, et la plus grande difficulté va venir de sa cohabitation avec la jolie Urara, la fille de son oncle amoureuse de son cousin depuis bien longtemps...
Premier tome de cette longue comédie-romantique à tendances coquines sur les vingt qui la composent au total ! Au premier abord, la série phare d'U-Jin n'impressionne pas par son synopsis, relativement simple. Ce premier volume joue la carte classique du triangle amoureux à travers les personnages de Tôma, Urara et Mieko qui nous sont présentés dans cette introduction. Si ultérieurement les cercles relationnels changeront, c'est bel et bien autour de ces trois-là que l'intrigue se focalise pour l'instant, en attendant la suite où les enjeux changeront nettement. L'originalité de la série ne se fera pas non plus autour du héros, Tôma, le protagoniste typique de ce genre d'oeuvre : Issu d'une famille modeste, peu brillant en études et pas des plus attirants physiquement, il se retrouve néanmoins au centre d'un curieux triangle amoureux. Lui est amoureux de la jolie Mieko qui n'est pas insensible au charme de notre héros mais reste très superficielle, tandis qu'Urara, éprise de son cousin depuis des années, attirera peu à peu son attention de par son côté excentrique et sa candeur. En effet, la différence entre ces deux personnages féminin se joue principalement sur le contraste évident entre les deux : l'une physiquement plus adulte mais plus superficielle, et la seconde ayant cette facette plus enfantine, ce qui lui octroie une aura innocente en plus de mettre en avant la simplicité du personnage et la pureté de ses sentiments.
Pour l'instant, la série joue assez peu sur les quiproquos qui s'illustrent d'avantage en fin de volume. Néanmoins, le manège monté par Tôma promet un bon nombre de péripéties, un coup encore plus risqué lorsqu'on se doute de l'évolution des sentiments de notre héros pour sa cousine... D'ailleurs, si ses sentiments pour Mieko sont une évidence dès le premier chapitre, le récit se focalise d'avantage sur sa relation avec Urara qui entamera déjà une évolution. On évite néanmoins le stéréotype de la relation parfaite, notamment grâce à une scène plutôt cruelle sur la moitié de ce volume. Loin d'être là pour fournir une séquence torride gratuite, c'est peut-être bien cette mésentente qui sera à l'origine de l'évolution des sentiments de notre héros... Car des scènes frivoles, on en a quelques unes dans ce volume. Mais à ce stade, il n'est pas encore question de relations sexuelles, mais d'avantage de friponneries décalées apportant une touche d'humour coquin, sauf en ce qui concerne la scène pré-citée où l'érotisme est un outil pour apporter une atmosphère dramatique, créer le remord chez notre héros et le faire évoluer.
Notons que la conclusion de ce premier volume a de quoi mettre l'eau à la bouche... Début d'une relation complexe avec Mieko, ou moyen trouvé par l'auteur d'approfondir encore plus la relation entre Tôma et Urara ? On est curieux de lire la suite de cette série qui a encore bien le temps de développer ses personnages et proposer un récit intéressant, pour peu que l'inceste entre les cousins que sont Tôma et Urara ne rebute pas...
Aussi faut-il accrocher à la patte graphique d'U-Jin, maîtrisé mais un poil rétro. Dans tous les cas, on ne peut que constater l'art de l'auteur pour dessiner de charmantes demoiselles, si bien qu'on ne refuserait pas quelques scènes frivoles supplémentaire les concernant... !