Journal d'une fangirl Vol.1 - Actualité manga

Journal d'une fangirl Vol.1 : Critiques

Hebi to Maria to Otsuki sama

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Mai 2014

Sakurako Fujiyoshi est aux premiers abords une jeune fille très convenable et d’une étincelante pureté. Elle est la fille d’une grande auteure de roman à l’eau de rose. Dans l’institut privé Saint Otaku réservé exclusivement aux jeunes filles, elle attire tous les regards et fait tout pour paraitre comme une élève modèle. On pourrait lui donner le bon dieu sans confession. Mais derrière ce visage d’ange, se cache un terrible vice ! C’est une Fujoshi soit plus précisément une fan invétérée de manga Boy’s Love. Sakurako fait tout pour cacher son secret pour éviter de causer des problèmes à la carrière professionnelle de sa mère. Malgré tout, lorsqu’elle voit tous les jours dans le train deux beaux éphèbes, elle ne peut s’empêcher de fantasmer… Ces derniers la perceront à jour et, sous la menace de livrer au grand jour son secret, l’obligeront à ce qu’elle vienne travailler chez eux.

Dès lors, on fait directement le parallèle avec une autre série parue en France de 2009 à 2011, « Otaku Girls ». Même si le thème abordé est similaire, Sanae Uno ajoute un peu plus de piment à son scénario en y mêlant une intrigue. Tout le long de notre lecture, l’auteur amène des scènes humoristiques, avec les délires de Sakurako entrain de fantasmer sur ces deux éphèbes, et y développe également une intrigue. Les deux jeunes hommes qui menacent Sakurako, ont plus d’un secret. L’auteur distille au fur et à mesure des informations pour solliciter notre curiosité.
Le côté shojo n’est pas oublié par l’auteur. Sakurako est finalement un peu seule dans son monde de Fujoshi et être en contact avec la gente masculine d’aussi près révèle en elle de nouveaux sentiments. Petit à petit, les liens entre les personnages se tissent et s’étoffent.

Au niveau des graphismes, autant par moment les traits répondent au style shojo : grands yeux, traits fins et doux, autant dans d’autres moments ils sont plus caricaturaux et peuvent donc laisser transparaitre des petits défauts. Mais, ici, l’auteur s’en explique pour mettre plus en avant les moments décalés. Tout cet ensemble globalement fonctionne très bien à la lecture.

« Journal d’une Fangirl » est l’un des nouvelles séries shojo qui paraît chez l’éditeur Akata et côté édition la qualité est correcte. L’éditeur apporte quelques annotations en fin de tome pour plus de compréhension.

Shojo atypique par le sujet abordé, à travers ce premier tome, on remarque de suite ses qualités : de l’humour, un scénario et une pointe de romantisme. Tous ces éléments bien dosés, nous fait passer de très bons moments à la lecture. L’humour est omniprésent sans tomber dans la mauvaise caricature de l’univers Boy’s Love. Que vous lisez ou nous du yaoi, vous pouvez vous laisser tenter par cette courte série en trois tomes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs