Jormungand Vol.9 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Février 2021

Voici désormais Koko et ses compagnons quelque part dans le sud de l'Irak. Et cet endroit du monde a beau ne pas faire partie de ses lieux d'activité normalement, la jeune marchande d'armes, a priori désireuse de redorer son blason, y opère un convoi de camions, avec en interprète et conducteur de l'un des véhicules un certain Nazar, un homme employé par une société de "gardes du corps" nommée Excalibur. La mission devrait être toute simple, à tel point que Koko dit clairement à Nazar qu'elle n'a besoin ni de gardes du corps d'Exacalibur ni de ses qualités d'interprète, car elle fait parfaitement confiance à ses propres hommes. Mais ces paroles risquent bien de ne pas être au goût d'Excalibur...

Autant le dire clairement, cette affaire n'a rien de bien passionnant. Bien trop succincte dans les enjeux, bien trop linéaire, avec des adversaires peu intéressants et une issue classique... Son principal intérêt étant plutôt d'éclairer le background du dernier membre de la bande de Koko qui n'avait pas encore eu droit à cet honneur: Wilee, qui a précisément laissé de vieux souvenirs en Irak. Le volume commence d'ailleurs sur un petit flashback qui, le temps de quelques dizaines de pages, expose dans les grandes lignes la passif du gaillard sur place, pendant la Guerre du Golfe au début des années 1990. Entre ses faits d'armes passés, sa participation dans la Delta Force et ses actes parfois fous, Wilee est, grosso modo, dépeint comme un as de la dynamite, certes, mais également aussi cinglé qu'imperturbable en mission, quelle que soit la situation, au point d'être blacklisté par le FBI. Par différents aspects, le bonhomme apparaît volontiers effrayant... et pourtant, c'est bien lui qui a succombé à Koko au point de tout plaquer pour rejoindre ses rangs, et son retour en Irak sera alors l'occasion pour lui de montrer encore un petit peu plus ses qualités dans son domaine. Malgré tout, le focus sur Wilee est, en lui-même, pas parmi les plus captivants de la série non plus, celui-ci restant plutôt en surface et assez basique.

Néanmoins, une fois le tour de chaque sbire de Koko achevé avec cet ultime focus, il est à parier que le ton et les enjeux vont s'intensifier pour les deux derniers volumes de la série, et c'est d'ailleurs ce qui commence à doucement avoir lieu ici une fois les 100 premières pages passées. Dans la suite du tome, l'heure est effectivement venue pour le grand projet de Koko et de la professeure Minami Amada de prendre un nouveau virage en n'étant plus très loin de sa concrétisation. Et si, pour le moment, le lecteur reste autant dans le flou que Jonah concernant le leitmotiv exact de Koko, ce qui est distillé s'avère assez prometteur, entre un rapide portrait de la guerre de nos jours et de la place des marchands d'armes dans les conflits modernes, la manière dont certains événements/personnages des arcs précédents viennent se rattacher à l'histoire, ou simplement une meilleure justification du titre de la série.

Que nous réserve encore Koko dans ses desseins ? il faudra attendre les deux derniers tomes de la série pour en avoir le fin mot. Dans l'immédiat, ce 9e volume, même s'il est loin d'être parmi les plus passionnants de l'oeuvre, fait honnêtement son job, entre un approfondissement de Wilee basique mais plutôt suffisant, et une accentuation des attentes dans les derniers chapitres.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction