Jojo's bizarre adventure Vol.1 - Actualité manga

Jojo's bizarre adventure Vol.1 : Critiques Dio, l'envahisseur

Jojo no Kimyou na Buken

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 Janvier 2008

Et c’est parti pour la plus grande aventure shonen de l’histoire du manga ! Le volume 1 d’une longue série pas encore terminée au Japon après plus de 90 volumes !

L’originalité de cette série est qu’elle est divisée en différentes parties qui sont bien plus que de simple arcs scénaristique, ce sont vraiment des parties presque indépendante les une des autres…presque. A chaque partie sa génération, son héros (toujours de la même lignée), ses alliés et son « bad guy »…

Ce volume 1 lance donc la première partie (logique), la plus courte et la moins passionnante, mais autant commencer par le début !
Jonathan Joestar est l’archétype du héros classique du shonen, courageux (contrastant avec le tout début du volume, cette évolution étant un cliché supplémentaire du shonen), noble, puissant et il se retrouve opposé à un autre stéréotype le fourbe Dio (mais lui est vraiment très fourbe)
Dans ce volume on touche un peu à tout : références culturelles historiques (aztèques), combats très shonen, aventure avec recherche d’artefacts, le tout dans une Angleterre Victorienne qui a ses cotés lugubres !

Concernant le graphisme…c’est loin d’être ça, les personnages sont quasiment disproportionnés, ils prennent des poses vraiment étranges, et puis il faut le reconnaître ce n’est pas particulièrement agréable bien que se dégage tout de même un certain dynamisme.
Il est difficile de ne pas penser à Hokuto no ken quand on voit le héros Jonathan, masse de muscles ressemblant quelque peu à un cousin du maître du Hokuto Shinken !

Un premier volume intriguant, qui titille notre curiosité pour la suite des évènements mais qui est loin d’être exceptionnel… mais il pose les bases d’une saga remarquable !



erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
9 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs