Jojo's bizarre adventure - Saison 8 - Jojolion Vol.7 - Actualité manga
Jojo's bizarre adventure - Saison 8 - Jojolion Vol.7 - Manga

Jojo's bizarre adventure - Saison 8 - Jojolion Vol.7 : Critiques

Jojo no Kimyou na Buken - Jojo Lion

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Novembre 2018

Critique 2


Sans nouvelles de Yasuho, Josuke décide d'aller à la rencontre de Tsurugi qui semble en savoir beaucoup à ce sujet. C'est alors que Norisuke Higashikata, le patriarche de la famille, vient à sa rencontre. Est-il un allié ou un ennemi ? Ça sera l'occasion pour Josuke d'avoir la réponse à cette question, et d'en apprendre plus sur le fléau qui frappe la lignée Higashikata...


Après un sixième volume souffrant de son rythme, mais apportant tout de même une ambiance oppressante réussie, on en attendait davantage de ce nouvel opus. Et, fort heureusement, Hirohiko Araki renoue avec l'atmosphère mystérieuse de cette huitième partie, et son lot de mystères qui nous tiennent efficacement en haleine.


Alors, ce septième volume est placé sous le signe des Higashikata, puisque c'est d'eux qu'il est question ici, en très grande partie. L'auteur lève petit à petit le voile sur ceux qu'on ne sait qualifier. Alliés ou ennemis ? La réponse nous est donnée grâce à l'intervention de Norisuke qui montre une facette de lui plus sincère, son développement apportant énormément à cet opus. La malédiction autour de la famille Higashikata constitue alors une intrigue de plus en plus forte et passionnante, non sans lien avec la quête d'identité de Josuke. Araki parvient efficacement à relier les différentes pièces de cet immense puzzle qu'est Jojolion, ne donnant jamais l'impression que cette huitième partie fait du surplace, au contraire.


Évidemment, outre les passionnants développements scénaristiques et la place très intéressante qu'occupe Norisuke dans ce tome, il est toujours question d'affrontements de Stand, ici face à l'énigmatique personnage introduit en fin de tome précédent : Yotsuyu Yagiyama. Un nouveau personnage ambigu qui cause bien du tort à notre fine équipe et amène une course-poursuite aussi étrange que déstabilisante dans son atmosphère, marquée par les pouvoirs toujours aussi originaux créés par l'auteur. A ce titre, cela fait un moment maintenant que le manga se montre toujours aussi original, tout en ayant corrigé la mise en scène brouillonne qu'il opérait lors de Stone Ocean, preuve que le rythme mensuel est totalement raccord avec son style moderne.


En résulte un septième opus prenant d'un bout à l'autre, et surtout très complet. Les affrontements (si on peut les appeler ainsi) de Stand se marient parfaitement aux différents développements scénaristiques, et une véritable aura s'installe petit à petit autour de l’intrigante famille Higashikata. Et c'est quand les personnages prennent cette force que Jojo's Bizarre Adventure devient encore plus efficace. Le huitième opus s'annonce d'ores et déjà captivant, tant on attend certaines réponses autour de l'énigmatique Yotsuyu.


Critique 1


Après d'étranges péripéties avec Tsurugi, le petit fils de la famille Higashikata, Josuke est déterminé à obtenir des réponses! Il se rend donc vers le sous-sol où se trouve Tsurugi pour obtenir ce qu'il souhaite, mais il est interrompu par Norisuke le patriarche de cette étrange famille! 


Contre toute attente, ce dernier va apporter non seulement des réponses à Josuke, mais également son soutien, qui sera plus que bienvenue alors qu'ils subissent une attaque de Stand! 


La série était partie sur les chapeaux de roues et s'était montrée incroyablement séduisante d'emblée, avec un auteur au sommet de son art et de son génie, mais le tome précédent nous avait mis une violente claque plus que désagréable: il était confus et brouillon et pour le coup fort peu agréable à lire! On se serait cru revenu dans la sixième saison! 


Ainsi lorsque ce septième opus est arrivé entre nos mains un sentiment ambivalent s'est fait ressentir: d'un côté l'excitation et le désir de se plonger dedans et de l'autre la crainte de subir à nouveau une douche froide! 


Mais soyez rassurés, à l'issue de ce tome seul l'excitation demeure! 


Enfin Josuke semble vraiment décidé à obtenir des réponses, quitte à bousculer un peu ses interlocuteurs...il était temps! Il apparaît bien plus cohérent qu'un tel personnage fasse le nécessaire pour avoir les réponses qu'il recherche, alors que ceux qui l'hébergent semblent au courant de bien des choses! 


Nous assistons donc à une confrontation avec Norisuke, personnage énigmatique qui depuis le départ apparaît comme étant la clé à bien des mystères! Et chose étonnante il répond aux questions de Josuke... On avance! 


Et si le personnage semblait trouble, qu'il paraissant compliqué de la cataloguer comme allié ou ennemi, maintenant il semble clair qu'il fera bien partie des alliés de Josuke! Alors même que nous venons d'obtenir quelques réponses, nos deux héros subissent les assauts d'un Stand des plus étranges et inquiétants! 


Une nouvelle lutte s'engage, avec encore une fois un adversaire dont on ne sait rien, avec des capacités que nos héros vont découvrir, apprenant au fil de l'affrontement comment faire face! 


La série se montre à nouveau terriblement excitante, et si nous obtenons quelques réponses, le mystère reste encore épais, mais Araki distille suffisamment les infos pour non seulement nous tenir en haleine, mais également pour continuer à nous accrocher! 


Nous avons donc là un volume prenant et intrigant, clair et explicite, avec des personnages charismatiques qui se dévoilent de plus en plus et où l'auteur expose à nouveau son talent! 


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs