Jojo's bizarre adventure - Saison 4 - Diamond is Unbreakable Vol.13 - Actualité manga

Jojo's bizarre adventure - Saison 4 - Diamond is Unbreakable Vol.13

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Septembre 2016

Josuke s’est trouvé un étonnant ami : un personnage affirmant être un extra-terrestre et possédant le pouvoir de changer de forme. Après vérification, cette aptitude ne semble pas être un Stand, aussi Josuke compte tirer profit du talent de son nouvel acolyte pour parier avec Rohan Kishibe… et lui soutirer de l’argent ! Mais rapidement, le mangaka flaire la ruse…

Hirohiko Araki semble avoir trouvé une efficace combinaison dans ce tome à travers l’animosité entre Josuke et Rohan qui sont au cœur de ce treizième opus. Ainsi, la première intrigue est la conclusion de la rencontre avec un extra-terrestre, être qui n’a pas encore livré ses secrets et qui ne sert finalement que de prétexte à un duel de dés entre les deux personnages centraux de l’arc. On oublie alors quelque peu le récit principal concernant la traque de Kira Yoshikage, priment alors le côté délirant de la petite histoire et l’inventivité du mangaka pour traiter les pouvoirs de ses personnages, une qualité qu’on ne présente désormais plus.

En revanche, si la deuxième intrigue –qui se terminera d’ailleurs au tome prochain- s’avère aussi classique dans sa forme, elle présente discrètement des axes qui la rattachent directement au combat contre Kira. Dans la forme, il est simplement question de combat, ou plutôt de course-poursuite, contre un énième manieur de Stand tout en sachant que la rivalité entre Josuke et Rohan est mise à rude épreuve et forge un élément narratif intéressant de ce tome puisque pourrait l’affrontement pourrait se répercuter à terme sur leurs relations. Si ce segment de Diamond is Unbreakable reste parfaitement divertissant et efficace, Araki a bien compris que c’est en jouant sur l’ombre de Kira et de l’esprit de son père, toujours prêt à faire naître des manieurs de Stand pour protéger son fils, qu’il parvient à créer une tension tout le long de cette partie.

On pourrait alors se montrer déçus sur le fait que ce tome n’a pas l’intensité dramatique des précédents et que le scénario autour de Kira Yoshikage se fait très discret, laissant alors place à un opus efficace, mais qui reste simplement du Jojo classique. Gageons que nous nous rapprochons du grand final de ce quatrième arc et qu’à ce titre, l’intrigue devrait redoubler d’intensité par la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News