Jojo's bizarre adventure - Saison 4 - Diamond is Unbreakable Vol.1 - Actualité manga

Jojo's bizarre adventure - Saison 4 - Diamond is Unbreakable Vol.1

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Juillet 2015

Depuis que Tonkam a entamé sa grande politique des rééditions des premières saisons de Jojo’s Bizarre Adventure en 2013, l’éditeur n’a pas laissé de répit à ses fans. La preuve la plus marquante est le mois de juillet 2015 qui a accueilli trois nouveaux opus de la franchise en simultanée, dont le premier tome de Diamond is Unbreakable, la quatrième partie et la plus appréciée par son auteur, Hirohiko Araki. Cet arc a aussi quelque chose de sacré aux yeux des fans car jusqu’ici, elle était la plus difficile à trouver en occasion, dans l’édition de J’ai Lu, à cause des prix exorbitants pratiqués par les escrocs sur le marché de la seconde main. Mais grâce à Tonkam, l’aventure de Josuke Higashikata devient accessible !
 
Nous sommes en 1999, dans la ville de Morio. Dix années se sont écoulées depuis la mort de Dio et Jotaro Kujo est cette fois sur la piste d’un certain Josuke, fils illégitime de Joseph Joestar qui doit être averti de ses origines étant donné l’âge avancé du vieillard. Mais la grande surprise est que Josuke possède lui aussi un Stand qu’il a développé dans sa jeunesse… au même moment où les membres de la famille Joestar découvraient les leurs. Mais plus grave encore : Grâce au pouvoir de Joseph, Jotaro a découvert qu’un dangereux ennemi menaçait la ville de Morio. Quel est son lien avec Dio ? Ce nouveau combat mènera-t-il Josuke et Jotaro aux origines des Stand ?
 
Exit Dio, celui-ci est définitivement vaincu, ce qui laisse la place à de nouvelles intrigues. Et sur ce simple tome, les nouvelles idées de Hirohiko Araki sont nombreuses, à commencer par l’entrée en scène d’un nouveau Joestar ainsi que la volonté de présenter des origines aux Stand, ces mystérieux pouvoirs sortis de nulle part lors de Stardust Crusaders, le troisième acte de la fresque. A ce stade, peu d’informations nous sont livrées mais cela laisse croire qu’un scénario intéressant se met doucement en place.
 
Pourtant, on sent que l’on reste sur la droite lignée de la partie précédente car sans tarder, les premiers Stand apparaissent et laissent place aux combats si inventifs instaurés dernièrement. La seule différence est qu’avec Stardust Crusaders, l’auteur s’est fait la main et déborde d’idées pour ces nouveaux affrontements, de même que les entités arborent définitivement des esthétiques humanoïdes. Ici, c’est principalement un combat de Stand qui nous est montré, celui-ci est particulièrement intéressant tant il permet de mettre en vedette le nouveau pouvoir phare de la saga, Crazy Diamond, celui de Josuke.
 
Ce qui fait la marque de fabrique de Jojo’s Bizarre Adventure est son changement de cadre et d’atmosphère d’une partie à l’autre. Cette fois, nous ne sommes plus dans le grand voyage vers l’Egypte mais bien dans un lieu plus intimiste, à savoir la tranquille ville de Morio. On espère ainsi voir un aspect tranche-de-vie en plus des traditionnels combats de Stand, ce qui ne manque d’ailleurs pas : Les premiers contacts de Josuke sont présentés et une forte dimension collégienne se ressent sur ce tome. L’atmosphère est donc un peu plus posée malgré la menace et les mystères qui font face à nos héros, permettant vraiment à ce début d’arc de se renouveler par rapport aux précédents.
 
Jojo’s Bizarre Adventure n’a donc pas dit son dernier mot puisque ce vingt-neuvième tome de la saga entame l’un des cycles préférés des fans, particulièrement attendu en France après une première édition chez J’ai Lu. Les affrontements de Stand reprennent alors, ils sont plus inventifs que jamais et le contexte de la saga se révèle aussi inédit et permet à Jojo de se renouveler. Autrement dit, c’est un excellent début qui s’offre à nous, et on est pressé de voir ce que Diamond is Unbreakable nous prépare.
  
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News