Je travaille dans l'animation Vol.1 - Actualité manga

Je travaille dans l'animation Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Janvier 2008

L'animation vous intéresse? Vous rêvez de découvrir les différentes étapes qui consituent l'elaboration d'un dessin animé? Vous ne faites pas la différence entre un animateur et un intervalliste?
Si tel est le cas, Je travaille dans l'animation! est fait pour vous. Véritable mine d'information sur les coulisses de l'animation, ce manga a pour vocation d'instruire son lecteur de manière ludique et divertissante, sans jamais retribuer l'information de manière indigeste.
Mais Je travaille dans l'information! n'est pas qu'un manga didactique. Ce titre nous fait également découvrir la vie de deux faux jumeaux fille et garçon: Nita et Ichino. Ces derniers réalisent leur rêve difficile de travailler dans l'animation. Entre heures supplémentaires et maigre salaire, le quotidien de ces deux jeunes est loin d'être facile.
Le narrateur et personnage principal de l'histoire est pour l'instant Ishino, la soeur. Sans qu'elle monopolise le récit, nous découvrons les doutes et les problèmes intérieurs de notre héroïne (sans jamais tomber dans le mièvre), qui rêve d'une grande carrière dans l'animation. Malheureusement, ce métier se veut très sélectif et pour l'instant Ishino se situe en bas de l'échelle, occupant le poste d'intervalliste.
Il est ainsi fort à parier que les sept volumes qui composent Je travaille dans l'animation! vont relater l'ascension de nos deux héros, nous faisant découvrir par la même occasion chaque pallier composant l'organisation pyramidale du domaine de l'animation.
Niveaux graphismes, on ne peut malheureusement pas dire que ce soit le point fort d'Ishida. Le dessin est assez brouillon et parfois maladroit. L'organisation des cases est parfois confuse et difficile à suivre pour un jeune lecteur. Néanmoins la narration reste dynamique et donc l'ensemble reste très agréable à lire.
Pour conclure, je conseille vivement ce titre qui m'a beaucoup enthousiasmé. Il est bien évident qu'il n'intéressera pas les réfractaires de l'animation et les plus exigeants niveau dessins... Mais il devrait contenter les autres...
Pour ma part je ne connaissais rien à l'animation (je ne regarde presque pas d'animés) mais mon naturel curieux a fait que j'ai beaucoup apprécié le premier volume de cette série, très rafraichissant. Très en marge de la production actuelle, j'espère sincèrement que Je travaille dans l'animation! se trouvera une petite place en France...
Affaire à suivre!
Note: Taifu comics range cette série derrière son label shonen. Mais pourtant cette série est bel et bien un seinen car elle fut prépubliée dans le magazine Young king ours qui est un mensuel seinen ayant notamment prépublié Hellsing.





Critique 1 : L'avis du chroniqueur

16 20
Note de la rédaction