Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 18 Juin 2024
Sorti au Japon en juillet 2019 et en France aux éditions Hana en juillet 2020, Je brûle pour toi était initialement un récit achevé en un seul tome, avant que la mangaka Noji ne décide de lui offrir une suite, dont les cinq chapitres furent prépubliés au Japon dans le magazine BABY de Fusion Product entre octobre 2021 et avril 2022, avant d'être regroupés là-bas en mai 2022 en un volume 2 d'environ 150 pages. Après une certaine attente, les éditions Hana, fort logiquement, nous font le plaisir de proposer ce deuxième opus en langue française depuis le mois de janvier dernier.
On y retrouve Sôichi et Yûji alors qu'ils vivent ensemble depuis un an. Tandis que l'un s'épuise toujours autant au travail mais peut désormais se nourrir de façon plus équilibrée grâce à son petit ami, l'autre fait bien tourner son restaurant. Forcément, ils sont tous les deux très occupés, ont des rythmes de vie très différents et ont aussi certains désaccords, mais le fait est qu'ils ont trouvé un certain équilibre dans leur relation, qu'ils sont heureux ainsi, et qu'ils tâchent de profiter du moindre moment de temps libre ensemble pour se témoigner encore leur amour.
Pas de grand chambardement dans ce deuxième tome: Noji se contente tout simplement de croquer différents moments de vie de ses deux héros et de leur entourage, au gré de hauts et de bas, d'instants complices et évidemment de moments plus érotiques: la gestion du mignon collègue Kamogawa, une sortie à deux, des conseils amoureux à donner au collègue Nekohara qui a reçu une déclaration-surprise d'un homme, la fête d'anniversaire de mamie Chiyoko... sont les principaux instants de vie que l'autrice croque non seulement avec les mêmes qualités visuelles que dans le tome 1, mais aussi avec la volonté suffisante de mettre en lumière la relation de Sôichi et de Yûji: ils tâchent bien d'entretenir la flamme, se montrent souvent complices, partagent certains souvenirs communs et autres éléments de leur passé amoureux respectif, affirment leur relation auprès de certains proches, laissent même entrevoir une future nouvelle étape importante de leur vie commune dans la dernière partie du volume... si bien que l'on ressent en permanence à quel point ils se sentent bien en étant ensemble.
En somme, une nouvelle fois, il n'y a rien de spécialement original dans cette lecture, mais l'autrice a pour elle des qualités qui rendent son récit et ses personnages facilement attachants. Ce deuxième tome constitue ainsi un bon petit prolongement du one-shot d'origine.