Jardin Secret Vol.9 - Actualité manga
Jardin Secret Vol.9 - Manga

Jardin Secret Vol.9 : Critiques

Takane no Ran-san

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Novembre 2021

Portés par l'ambiance des vacances d'été, seuls dans la résidence secondaire des parents de Ran, cette dernière et Akira étaient sur le point de passer une nouvelle étape importante de leur relation... du moins, avant que le père de la jeune fille ne débarque au pire moment, surprenant les deux adolescents allongés l'un contre l'autre dans le canapé ! Et la réaction de ce dernier ne se fait pas attendre: hors de lui, il ramène Akira chez lui, confisque le téléphone portable de Ran, et exige de sa fille qu'elle coupe tout contact avec l'élu de son coeur...

La première moitié de ce 9e tome de Jardin Secret est, alors, consacré à une nouvelle étape classique mais inévitable de la relation entre nos deux: la confrontation au père de Ran, qui est forcément très en colère suite à ce qu'il a vu, et se disant qu'à un âge aussi jeune, Akira a probablement essayé de profiter de sa fille... Alors, comment réparer les pots casser, et faire comprendre à ce père énervé la sincérité de leur relation ? Il faut montrer qu'Akira n'est ps un "nuisible" comme le pense le père de Ran... et pour ça, une occasion pourrait bien se présenter à l'approche du 20e anniversaire du mariage des parents de l'adolescente: en effet, à cette occasion, quoi de mieux qu'un cadeau fleuri qui leur rappellera leur cérémonie ? Bien que le déroulement soit classique et tout compte fait plutôt rapide, la mangaka Ammitsu, aborde cette étape assez joliment, notamment en mettant en avant un père qui, derrière ses aspects tyranniques, est surtout (trop) inquiet pour sa fille chérie, ainsi qu'un couple ayant profondément et amoureusement désiré leurs enfants, via un court flashback soigné. Et puis, on a également droit à quelques bons moments d'humour, à l'image de cette scène où le père se retrouve au milieu d'un atelier floral pour enfants ! Ce qui, au moins, lui permet d'observer toutes les qualités et le sérieux d'Akira.

Cette petite épreuve, forcément, permet de renforcer de plus belle la relation de notre petit couple-vedette ainsi que leur avenir ensemble... à moins que la suite n'apporte de nouveaux problèmes ? En effet, dans la deuxième moitié du tome, à l'heure où un mystérieux garçon vient rôder régulièrement devant la boutique des parents d'Akira sans acheter quoi que ce soit, Ran, elle, est amenée à se remémorer certains des moments les plus douloureux de son passé, quand elle subissait seule certaines formes de brimades à cause de son côté trop "parfait" et de l'image que les autres avaient d'elle. Sans grande surprise, le mystérieux garçon et le passé de notre héroïne sont liés, pour aboutir à de brefs développements assez intéressants et mettant un peu à mal le lien de confiance entre Ran et Akira, qui ont sans doute besoin de se parler sur certains points. En ressortiront-ils grandis et encore plus soudés ? En attendant de le découvrir, on offrira aussi une mention spéciale à Tomo, celle-ci étant toujours aussi géniale dans son caractère et dans ses attentions pour sa précieuse meilleure amie.

La lecture reste franchement appréciable, et évidemment Ammitsu n'y oublie jamais, en filigranes, la belle symbolique des fleurs. En vue du dixième tome qui sera le dernier, tout semble assez bien en place pour que l'on ait droit à un final soigné.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs