Jardin Secret Vol.8 - Actualité manga
Jardin Secret Vol.8 - Manga

Jardin Secret Vol.8 : Critiques

Takane no Ran-san

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Juin 2021

Entre son comportement agressif envers Akira et ses petites avances envers Ran, Megumu n'a pas manqué de semer un peu de trouble au sein du club d'horticulture du lycée... d'autant que le jeune garçon, bien qu'issu lui-même d'une famille d'horticulteurs, semble détester les fleurs ! Pour quelles raisons exactement ? Tandis que l'adolescent commence à se calmer un peu, le festival culturel pourrait être l'occasion de le cerner un petit peu plus, dès lors que Ran émet l'idée de proposer un atelier de fabrication d'herbiers.

Le festival culturel occupe donc la première partie du volume, et tout en ne s'écartant pas de ses thématiques florales avec l'atelier d'herbiers, Ammitsu en profite assez joliment pour évoquer les origines du rapport conflictuel de Megumu avec les fleurs, dans une enfance marquée par le rejet de sa passion par ses copains... Mais aujourd'hui, qu'en est-il ? Megumu ne pourrait-il pas trouver sa place et retrouver foi en ce qu'il aimait autrefois ? La situation a bien changé depuis ces années, et ça, Akira lui-même va le démontrer, poussant de l'avant son camarade tout en assumant désormais lui-même son rapport étroit aux fleurs aux yeux de toutes et tous, comme le montre bien son implication dans l'atelier d'herbiers.

"On voulait juste que quelqu'un nous trouve ! Au milieu de tous ces gens qui ne nous remarquaient pas..."

Il s'agit donc d'un début de tome sympathique, qui vaut aussi le coup pour les nouveaux petits moments d'intimité entre Ran et Akira, dès lors qu'ils décident de s'éclipser lors du bal de clôture du festival, pour passer plus de temps rien que tous les deux. Et passer du temps à deux, c'est sans doute l'un des axes importants de la suite du volume, qui propulse nos héros et leurs ami(e)s dans un petit séjour à la plage pendant les vacances. On y appréciera les silhouettes en maillot, le cadre dépaysant, certains moments sympathiques autour de personnages secondaires comme Tomo et Yamada qui forment décidément un très chouette duo. Mais l'essentiel est à chercher du côté des moments passés à deux par Ran et Akira. Des moments ayant encore quelques symboliques florales rapides via les oeillets, et où, surtout, Ran ne cesse de se sentir toujours plus attirée par celui qu'elle aime, par ce garçon qui éveille toujours des sentiments nouveaux en elle. L'étape suivante de leur relation semble alors toute tracée, est amenée de façon assez jolie où les deux amoureux continuent de faire attention l'un(e) à l'autre... à moins que le tout ne soit soudainement interrompu ?

Nous voici alors avec un joli petit volume, une nouvelle fois. Même s'il y a quelques brefs essoufflements, surtout dans la thématique florale parfois moins prégnante, la romance d'Ammitsu reste globalement bien menée, et saura sans nul doute continuer de nous charmer le temps de ses deux derniers tomes.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs