Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 06 Avril 2011
Hanayu est toujours sous le choc de la réaction d'Hayato lorsqu'elle lui a demandé pourquoi il voulait devenir pâtissier. A-t-il donc si peu confiance en elle ? Toujours est-il que l'heure est à la visite des professeurs au domicile des étudiants, notamment pour parler de leur avenir. Que va donc dire Hayato au sujet de son choix pour le futur ? Mais, plus important, pourquoi donc Saki devient-il blanc comme un linge en apercevant Matsuzaka, la responsable de nos deux cuisiniers en herbe ?
La fin du troisième volume nous laissait sur des évènements fort intéressants et inattendus. Cependant, il faudra patienter un petit peu avant d'avoir une réponse à nos questions puisque Ayumi Komura choisit ici de s'intéresser un petit plus en détail à deux personnages qui se contentaient jusque là de seconds rôles efficaces mais tout de même fort en retrait. Si l'idée est louable à la base, et permet par la même occasion d'étirer quelque peu les choses en longueur sans trop l'afficher au grand jour, la réalisation ne suit pas forcément. Outre la réunion plus qu'improbable des deux personnes concernées, l'évolution de leur relation reste fortement prévisible et sans grandes surprises, contrairement à ce à quoi nous avait habitué l'auteur jusque là. Et c'est peut-être ça qui nous étonnera le plus, d'ailleurs. Ajoutons à cela un comportement parfois un peu "too much" de certains personnages et l'on obtient une intrigue assez décevante dans sa construction, un peu moins dans sa conclusion.
On regrettera aussi le traitement qu'il sera fait d'Hayato dans ce tome. Ce dernier n'est franchement pas au top de sa forme, notamment lorsqu'il s'agit de mettre en jeu les raisons qui le poussent à suivre la voie de la pâtisserie. Pourquoi donc avoir été mettre en place cette idée de pari stupide ? C'est d'autant plus ennuyant que, au final, les révélations qui s'en suivent sont, elles, surprenantes et permettent de dévoiler une nouvelle facette du personnage dont le comportement reste toujours très intriguant et qui confirme par la même occasion être quelqu'un de bien plus travaillé qu'on aurait pu le croire au départ.
J'aime les sushis délaisse donc quelque peu ses têtes d'affiche le temps de quelques chapitres pour épaissir l'univers de la série et ajouter de nouveaux liens entre les intervenants. Cela ne veut pas dire qu'Hanayu et Hayato sont complètement oubliés pour autant puisque, malgré tout, quelques passages décisifs les concernant prennent place dans ce quatrième opus. Un quatrième opus qui, globalement, se montre légèrement moins convaincant que les précédents, sans pour autant décevoir véritablement.