Jackals Vol.4 - Actualité manga

Jackals Vol.4 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Février 2009

Foa est contacté par le boss de Tennouren, qui lui offre la possibilité de venger la mort de sa mère s'il accepte d'intégrer le gang. Le jackal accepte la proposition, mais pour intégrer les rangs de Tennouren, il lui faut encore subir le terrible entraînement du "Couloir de la Mort".
Pendant ce temps, Nichol poursuit ses efforts aux côtés du vieux Inoue. Mais à peine son entraînement est-il achevé qu'il se voit confronté à Shao le décapiteur, un jackal au service de Tennouren. Battu à plate couture, Shao n'a plus qu'une idée en tête: se venger de Nichol... Et pour cela, quoi de mieux que de kidnapper Sheryl ? Pour la sauver, Nichol est contraint de s'allier à Gabriella...

Les choses bougent dans ce quatrième volume ! Tandis que Tennouren et Gabriella continuent de s'affronter, un bon paquet de nouveaux protagonistes charismatiques apparaissent, qu'il s'agisse de membres de Gabriella comme Richard l'éclair, de Tennouren comme l'impitoyable big boss Lee Meilang ou encore la jeune Turis Spider et Shao le décapiteur, mais aussi d'autres personnages, à commencer par le timide inspecteur Alex Woodend, qui aura sans doute son rôle à jouer par la suite.
Les choses évoluent pour nos héros et l'action violente et sanglante est bel et bien de la partie.
Les révélations, quant à elles, sont peu nombreuses. Sur ce point, on retiendra surtout les éclaircissements sur les circonstances de la mort de la mère de Foa, même si cela était largement prévisible.
Enfin, le fait que chacun de nos deux héros ait rejoint l'un des deux camps ennemis peut nous laisser supposer un futur affrontement mémorable entre eux... Qu'en sera-t-il ?

C'est donc un quatrième volume sans temps mort qui nous attend. Malgré un scénario qui reste très basique et prévisible, l'ensemble, porté par des personnages stéréotypés mais charismatiques à souhait, est maîtrisé et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le seul petit reproche que l'on pourrait faire concerne le personnage de Sheryll: sera-t-elle éternellement vouée à joue le rôle de la faible jeune fille à sauver ?

Au niveau des dessins, c'est toujours du tout bon. Le trait est précis, appuyé et vif, ce qui rend l'ensemble très dynamique et violent. Un dynamisme également parfaitement rendu par un découpage brut et une mise en scène digne d'un bon film d'action. Enfin, le travail sur les décors et le design réussi des personnages offre toujours un aspect très charismatique et personnel à l'ensemble.

Avec ce quatrième volume, nous dépassons déjà la moitié de Jackals, et la série confirme que, si elle n'est pas fine pour un sou, elle sait se faire terriblement prenante. Dans la catégorie action, voici assurément une excellente trouvaille des éditions Ki-oon, qui l'ont bien compris et nous offrent une très bonne édition.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs