Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 18 Novembre 2025
Dans un contexte où le troisième prince Ögedei est arrivé sur le trône et où Fatima continue de chercher des indices qui pourraient lui permettre de retrouver Töregene, le décès soudain du quatrième prince Tolui sonne comme un véritablement bouleversement de plus. Et à cet instant, personne ou presque ne sait encore que la personne l'ayant discrètement empoisonné n'est autre que la Grande Khatun Boraqchin, première épouse de l'empereur, dont on découvrira assez vite ici les principales motivations. Tout en cherchant à se mettre Fatima dans la poche, celle-ci poursuit minutieusement son plan d'affaiblissement du clan Tolui et de renforcement de l'autorité du Grand Khagan, et vise maintenant à sceller le sort de Sorgaqtani Beki, veuve de Tolui et maîtresse actuelle de Fatima, quand bien même cette dernière l'a laissée derrière elle depuis longtemps. En revoyant enfin, après des années, cette maîtresse qu'elle estime être celle qui lui a tout pris, Fatima est décontenancée en retrouvant une femme déprimée, abattue au point de tout accepter sur son sort... ce qui ne fait que lui rappeler les terribles pertes qu'elle-même a connues autrefois, et consolide de plus belle sa volonté de ne pas baisser les bras, sa détermination à ne jamais se résigner.
C'est donc une Fatima toujours aussi remontée que l'on retrouve dans ce contexte de bouleversements au sein de l'empire mongol, son caractère résolu risquant même de finir par marquer et influencer certaines autres femmes comme Sorgaqtani Beki. Pour notre héroïne, les retrouvailles avec Töregene et la libération de celle-ci deviennent plus importantes que jamais, encore plus après avoir fait la rencontre du timide Guyuk, le fils aîné de Töregene et du Grand Khagan. Les principales menaces autour de la sixième épouse d'Ögedei étant désormais amoindries, ces retrouvailles vont enfin pouvoir avoir lieu, dans un contexte qui reste intéressant puisque, même si le Grand Khagan affirme vouloir consolider un empire prospère où les personnes comme Töregene et Fatima pourront être heureuses, les deux femmes, elles, ne peuvent décemment pas l'apprécier après ce qu'il a fait à leur peuple.
Pour nos deux héroïnes, il est simplement hors de question de se laisser endormir par les promesses d'une vie heureuse, et d'oublier les crimes que le Grand Khagan et les siens ont commis. Même si elle n'est pas nouvelle, leur détermination se ressent toujours aussi bien et ne fait que se renforcer, ce qui promet assez dans une dernière partie de tome qui lance des enjeux supplémentaires vers la Perse, avec ce qu'il faut d'hostilités, de conflits à venir, mais aussi d'enjeux plus simples et touchants comme l'amour liant le dénommé Arghun avec une maladroite et adorable jeune femme issue du même peuple que lui, les Oïrats. Bien qu'allant un peu vite dans la mise en place de ces enjeux supplémentaires, Tomato Soup, grâce à des personnages secondaires comme ce joli petit couple risquant de subir de plein fouet les conflits, sait susciter notre empathie et notre intérêt, et entretient toujours de fortes attentes pour la suite de son oeuvre.
18/06/2025
19/11/2025