It's My Life Vol.5 - Manga

It's My Life Vol.5 : Critiques

It's My Life

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Avril 2020

Chronique 2

Une sorcière ressemblant étrangement à Noah est apparue et a attaqué Kyuss et Elise, suite à quoi cette dernière a perdu la mémoire. Face à cette situation ennuyeuse, Astra, Kyuss et Noah tentent de lui faire recouvrer ses souvenirs, notamment en rendant visite à un bien étrange énergumène, Motley Feelgood, un vieil elfe médecin, masqué et un peu pervers sur les bords. Tout le monde essaie de ménager la grande soeur de Noah, mais celle sera-t-il suffisant ?

Forcément, tout ceci pose d'emblée une interrogation: qui peut bien être cette énigmatique sorcière ressemblant à Noah ? Un élément de plus qui ne fait que renforcer encore la part de mystère autour de la "fille" d'Astra et petite soeur d'Elise, autour de qui les interrogations sont déjà bien présentes depuis le début de la série, et cela continuera avec des toutes dernières pages tout aussi énigmatique. Mais ici, et ça devient une habitude, Imomushi Narita se contente d'esquisser cette part de mystère autour de la petite protégée de notre héros, d'entretenir une certaine opacité autour d'elle... et cela reste franchement efficace, puisque à chaque fois, ces petits moments mystérieux amènent un tout petit quelque chose en plus. On sait désormais bel et bien que des choses ses trament autour de notre petite héroïne, et à ce titre la mangaka promet dans sa postface une grande révélation à venir, mais que celle-ci ne sera pas encore pour tout de suite.

De ce fait, le cas de l'amnésie d'Elise, potentiellement sérieux et grave, ll'est peut-être un tout petit peu moins qu'escompté, mais cela n'empêche aucunement Narita d'y aborder des choses très intéressantes, en tête desquels le cas d'Elise elle-même. Ne se souvenant de quasiment plus rien, la demoiselle se montre alors ici sous un jour bien différent de d'habitude, et si l'on savait déjà qu'elle avait du mal à assumer tout le poids que son peuple fait reposer sur elle, ici cela se voit plus que jamais: loin de la figure tentant de paraître forte et impassible, Elise devient ici plus vulnérable, plus sensible... et cela passe également par sa relation avec un personnage en particulier: Kyuss, dont on voit désormais très clairement qu'elle l'aime. Voir ainsi Elise change et la rend d'autant plus attachante et touchante, tandis qu'en face, Kyuss montre lui aussi une tout autre facette de lui, ainsi qu'une forme de bienveillance envers cette demoiselle dont il ne peut nier les sentiments, sans pour autant pouvoir y répondre (du moins, pour l'instant ?). Le côté romantique est ainsi bien dosé, sans exagération, et rend vraiment plus attachants ces deux personnages qui s'affichent ensemble sur la jaquette. En dehors de ça, la mangaka n'oublie aucunement non plus son habituelle part d'humour, qui ici passe beaucoup par le Dr Feelgood, sa perversité et son "amitié" pleine d'engueulades avec Oz, ou par certains comportements des personnages vis-à-vis d'Elise.

Tout ceci occupe la première moitié du volume, tandis que la suite voit Imomushi Narita revenir vers ses habitudes, avec des récits plus branchés tranche de vie et légèreté. Pourtant, certaines situations sont potentiellement graves au départ: quand nos héros vont tous aux bains mixtes un étrange monstre semble s'en prendre à Noah, quand on découvre une facette du passé commun d'Oz et Feelgood on entrevoit une histoire d'amour tragique alors que... Mais à chaque fois, l'autrice fait prendre aux choses une tournure plus légère bien équilibrée. Et en toile de fond, elle n'oublie jamais les différentes manies de ses personnages, à commencer par l'amour qu'a Astra pour sa maison, qu'il souhaite encore et toujours améliorer en bonne fée du logis.

Au bout du compte, la lecture d'It's my life reste toujours aussi sympathique après 5 volumes. Entre un très joli travail sur Elise et Kyuss, et une atmosphère restant encore assez drôle et légère tandis que les éléments d'intrigue plus amples continuent de se distiller tranquillement, la mangaka gère bien son oeuvre et séduit toujours autant.


Chronique 1

Elise et Kyuss sont attaqués par une fillette qui s'avère être le portrait craché de Noah. Suite à cette mésaventure, Elise devient totalement amnésique, ce qui complique ses rapports avec le commandant. Pourra-t-elle recouvrer la mémoire ? Et qui peut être cette jeune magicienne qui ressemble trait pour trait à la petite Noah ? La situation s'avère particulièrement complexe...

La fin du quatrième tome de It's My Life brisait la routine de la série pour amener un événement plus sérieux, mais aussi particulièrement intrigant. Mais ce n'est pas une bataille d'envergure qui est narrée, mais bien l'ensemble des répercussions de la rencontre. Imomushi Narita conserve volontairement un épais mystère autour du sosie de Noah, et confirme qu'elle présente là une piste de scénario particulièrement prometteuse, preuve qu'un véritable fil rouge se tisse au sein de la série. En postface, l'autrice promet même « une grande révélation », et autant dire qu'il y a de quoi être curieux de découvrir ce que la série nous réserve.

Mais en attendant, l'enjeu clé du début de volume vient de l'amnésie d'Elise. Un enjeu qui finit par être résolu, mais qui permet surtout de creuser la relation entre la jeune femme et Kyuss, un énergumène dont les sentiments se révèlent toujours plus complexes. Et autant dire que la mangaka croque ici l'une des plus jolies interactions dépeintes dans l’œuvre, jusqu'à présent. C'est émouvant sans être trop exagéré émotionnellement, et le tout confirme que la potentielle idylle entre les deux personnages a encore de beaux jours devant elle.

Toute cette intrigue, et ce premier fragment de récit autour de « l'autre Noah », ne présente donc qu'une moitié d'opus. Pour le reste, l'artiste revient à sa formule de prédilection, à savoir une succession de chapitres aux intentions et aux intonations différentes les unes des autres. Pêle-mêle, on y trouve le classique épisode des bains et la dose de fan-service et d'humour que cela implique, une sortie en forêt banale mais qui soulèvera quelques points d'intrigue curieux, et un flashback autour de deux personnages fraîchement introduit, qui a le mérite d'être enrichie d'une aura douce-amère particulièrement plaisante. Tout un programme, encore une fois, et force est de constater que cette association entre récit d'envergure et chapitres plus légers est une réussite, apportant un véritable équilibre à l'ensemble du tome.

Il en résulte alors un cinquième volume plaisant d'un bout à l'autre, intrigant dans les pistes de scénario plantées, émouvant dans les relations dépeintes, et toujours drôle quand il s'agit pour Imomushi Narita d'implanter des gags dans sa série. Un cocktail réussi pour un tome savoureux de la première à la dernière page. On ne peut qu'espérer que le titre maintienne cet équilibre à l'avenir. Une chose est sûre : une intrigue plus sérieuse commence à germer, on pouvait le pressentir depuis un moment, et ce n'est pas pour nous déplaire. It's My Life a encore quelques tomes devant lui, afin de bien nous divertir !
   

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction