Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 17 Septembre 2025
Issak a enfin retrouvé la trace de Renzo, celui ci se terrant au sein du fort de Saint Malo avec des centaines de fusils prêts à recevoir tout intrus, y compris l'armée Française!
Un siège commence alors avec d'un coté Issak qui s'associe avec les Français et Renzo aidé d'une bande de pirates et de leurs femmes! L'objectif de ce dernier étant justement de montrer à l'Europe entière qu'avec ses fusils même des femmes peuvent tenir tête à une armée afin d'attirer les états à lui acheter des centaines d'armes. Bien entendu Issak va tout faire pour l’empêcher de réduire l'Europe à feu et à sang!
La fin se rapproche de plus en plus, à mon grand désarroi! J'adore ce titre depuis ses premiers chapitres et alors justement que la conclusion se profile, il ne m'a jamais déçu. Et ce n'est pas avec le présent opus que cela va commencer!
Le tome entier va nous exposer le siège de Saint Malo avec ses rebondissements et son évolutions au fil des jours! Sans surprise les deux hommes au centre de cette bataille vont être Issak et Renzo. Et c'est bien le seul reproche qu'on peut faire à ce titre (bien qu'il soit récurrent et particulièrement évident): les auteurs nous démontrent sans cesse que le destin de chaque bataille depuis le début ne repose que sur les épaules de ces deux frères ennemis, les autres ne faisant que de la figuration. Et ce sera une nouvelle fois le cas! Renzo à lui seul est en mesure de stopper l'avancée des Français, Issak est le seul à pouvoir sauver la vie de ces derniers...c'est un peu trop gros, mais en même temps c'est tellement bien mis en scène que cela reste crédible!
On commence par un duel impressionnant entre les deux tireurs et tout ce qui suivra va en découler: Issak qui doit se rapprocher pour que ses tirs soient plus effectifs, et Renzo qui va tour faire pour l’empêcher d'approcher. Dit comme ça, cela n'a l'air de rien, mais dans les faits c'est passionnant.
Si les batailles ne reposent que sur eux (ou presque), les autres personnages viennent ajouter des enjeux majeurs: les Français mettent à pression à Issak en retenant Zeta en otage, et les pirates retranchés dans Saint Malo comment à craindre pour leurs vies et veulent s'emparer des fusils de Renzo...
Grâce à d'habiles manipulations de part et d'autre, la tension ne va cesser de monter jusqu'à la toute dernière page où un choc nous attend qui va rebattre les cartes et pourrait bien avoir des conséquences dramatiques des deux cotés!
Un volume à l'image du titre, passionnant et porté par des personnages hautement charismatiques! Savourons tant qu'on le peut avant de devoir dire au revoir à ce titre dans deux tomes!
14/08/2025