Issak Vol.11 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Février 2022

Chronique 2 :

Fort des nouveaux mousquets qu'il a pu fabriquer à partir du Jin et du Shin, Lorenzo, suivant les ordres du général Spinola, est désormais parti en direction de la forteresse de Juliers avec plusieurs hommes, afin d'y semer la panique parmi les Hollandais en attendant l'arrivée du général en personne. Présents sur place, Issak, Zetta, Klaus et leurs alliés semblent voués à devoir assister, impuissants, au siège de la citadelle, et cela pour certaines raisons: il y a trois tireurs ennemis en embuscade en des points stratégiques, et la plateforme construite dans le grand arbre par l'ennemi empêche les assiégés d'envoyer des éclaireurs et donc de suivre les déplacements de l'armée adverse... Tout est-il perdu ? Pas forcément, car Issak a plus d'un tour dans son sac: il peut toujours compter sur ses facultés tactiques ainsi que sur les dons de Zetta pour prévoir la météo entre autres, et se montre d'autant plus déterminé quand il comprend que Lorenzo n'est pas loin...

La série nous immisce donc ici dans une nouvelle bataille de siège où nos héros sont sur la défensive face à des ennemis semblant avoir l'avantage, ce qui donnera lieu à un nouveau cocktail entremêlant les petits éléments stratégiques à de l'action plus brute. Et dans les faits, même si la recette n'est pas nouvelle dans l'oeuvre, cela fonctionne assez bien, en particulier parce que Issak, dépourvu de son emblématique mousquet qu'il aimerait tant récupérer, doit compter sur d'autres facteurs... dont fait partie un personnage qui se révèle enfin un peu utile, presque malgré lui: Klaus ! Là où Zetta a au moins pour elle certaines vertus et ses connaissances en météo, le marchand s'est déjà fait houspiller plus d'une fois pour son inutilité en combat, et c'est presque par hasard qu'il change la donne ici en inventant tout bonnement ce qui peut clairement être vu comme un prototype de Baïonnette, quitte à ce que le scénariste Shinji Makari reprenne l'Histoire un peu à sa sauce ici concernant les origines de cette arme. Arme a priori toute simple et qui, pourtant, a pu apporter une petite révolution à son époque, en permettant plus de polyvalence aux soldats, et en compliquant la tâche des cavaliers. Par ailleurs, cette innovation dans l'armement ne sera pas la seule du tome, comme nous le montrera l'utilisation de nouveaux canons et d'une nouvelle tactique dans une toute fin de volume où Issak, dans les toutes dernières pages, brillera via un petit coup d'éclat stimulant.

Mais bien sûr, le récit ne se cantonne pas à cette nouvelle bataille de siège, puisque celle-ci contient toujours un conflit plus personnel, à savoir celui d'Issak contre Lorenzo. Au coeur du conflit, les deux japonais se retrouvent à nouveau l'un en face de l'autre, Issak y voyant forcément une possibilité de récupérer son précieux mousquet... mais à quel prix ? Même si cette énième confrontation entre les deux hommes a un goût de déjà-vu et s'achève encore sur une sorte de statu quo, on y retiendra tout de même une avancée de notre héros concernant la récupération ou non de son arme fétiche, la mise en avant de Lorenzo en tant qu'ennemi n'ayant désormais plus rien du Renzo qu'Isaku côtoya autrefois, et les interrogations que l'antagoniste suscite chez notre héros: Pourquoi se bat-il ? A-t-il encore sa place au Japon ? Se souvient-on encore de lui là-bas ? Shihori est-elle encore en vie ? Autant de questions qui déstabilisera peut-être Issak... ou pas, puisque notre héros a toujours en lui, en plus de ses anciennes motivations, des objectifs nouveaux qui se sont consolidés au fil du temps, à commencer par son désir de toujours protéger Zetta.

A l'arrivée, ce tome se lit tout seul. Certes, certaines situations ont un goût de déjà-vu, et derrière son rendu dynamique le dessin de DOUBLE-S montre toujours les mêmes petites carences (surtout ces designs de personnages parfois très lisses et vides selon les pages), mais dans l'ensemble on reste sur un bon divertissement sur fond historique.


Chronique 1 :

Issak est piégé au sein d'un fort où le moindre mouvement à proximité des remparts peut lui coûter la vie! Renzo a fait fabriquer des répliques des deux fusils que les deux frères ennemis se disputent, et avec seulement trois tireurs ils empêchent toute sortie du fort!
Mais une fois encore Issak saura déjouer les plans de son ennemi et va retourner la situation!

Toujours aussi prenant et plaisant à lire, ce onzième opus ne semble tourner que sur la rivalité entre Issak et Renzo, les autres personnages étant là pour la plupart pour faire de la figuration!
Et une fois encore on a le sentiment que l'issue des différentes batailles qui auront lieu dans ce tome ne dépendront que de ces deux hommes. Et si depuis le début, les auteurs nous présentent les choses de cette manière , faisant des deux adversaires des éléments clés et décisifs des batailles, pour le coup cela devient quelque peu excessif; on en vient à se demander comment les différentes troupes auraient pu gérer la guerre sans eux!

Mais est ce que c'est dérangeant? Pas du tout! Certes le trait est lourdement forcé, mais cela ne fait qu'insister sur le talent, de combattants et de stratège, des deux guerriers. Et puis après tout ce qui nous intéresse réellement dans cette série c'est bien cette rivalité, le reste ne sert que de prétexte, de décors à l'affrontement de ces deux hommes!

Et ici, comme dans les tomes précédents, nous auront droit à de la stratégie et à des combats intenses et sanglants! Et si on ne s'inquiète à aucun moment pour notre héros, les auteurs parviennent malgré tout à distiller une certaine tension et un véritable suspens quant à la tournure des événements au sein des différentes batailles.
Ce volume va nous gratifier de plusieurs face à face entre les deux frères ennemis, et à chaque fois la tension va culminer jusqu'à un dénouement inattendu!

Les auteurs vont également se payer le luxe de donner leur version de la création de la baïonnette, arme qui changera le cours des batailles et mettra fin à la cavalerie (d’après eux...je suis trop mauvais en histoire pour confirmer ou infirmer ce point), mais véridique ou pas d'un point de vue historique, force est de constater que c'est bien amené et que cela crée un véritable retournement de situation dans le récit!

Le final nous propose une nouvelle prouesse de Issak qui ferait pâlir d'envie et de jalousie n'importe quel sniper moderne...Hawkeye, Green Arrow et Deadshot n'ont qu'à bien se tenir!

Un volume aussi prenant que les précédents, la série ne faiblit pas et se paye même le luxe de devenir de plus en plus séduisante, et ce peu importe si certains traits sont un peu forcés!   


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction