Isekai Anime Studio Vol.3 - Manga

Isekai Anime Studio Vol.3 : Critiques

Isekai Anime Kôbô

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Mai 2023

Dans les locaux du studio Rocco, le réalisateur de grand renom Raita, connu pour son haut niveau d'exigence, impose un étonnant challenge à Miyone et aux autres: l'une des scènes les plus importantes de son nouveau film se concevra sous la forme d'un concours ! L'idée du réalisateur derrière ce challenge semble vite évidente pour chacune des personnes sur le projet: il veut certes garder une très haute qualité dans le résultat, mais en poussant son équipe à sortir du cadre établi et à laisser parler sa créativité. Alors, Miyone sera-t-elle à la hauteur ? Et que fera-t-elle quand elle se verra proposer un projet ambitieux pour elle et la rapprochant encore plus de son rêve, à savoir la création intégrale d'un court-métrage de 25 minutes totalement original et financé par des aides du gouvernement dans le cadre d'un projet du Ministère de la culture ?

Dans ce troisième et déjà dernier volume d'Isekai Anime Studio, deux beaux projets d'envergure se succèdent donc, avec pour idée première de pousser Miyone à se surpasser toujours plus et, peut-être, de progresser jusqu'à se rapproche du niveau de son idole Shaku. Evidemment, tout ceci permet d'évoquer certes brièvement mais assez efficacement pas mal de petites choses sur les coulisses de la création d'une oeuvre animée, parfois en présentant les choses les plus dures (les rythmes fous et épuisants, les deadlines à tenir...), souvent en présentant les grandes étapes de conception d'une oeuvre d'animation (et la création du court-métrage de A à Z est vraiment un excellent prétexte pour ça), et toujours en mettant avant tout en lumière la passion, la créativité et le désir de bien faire des nombreux bras et esprits qui s'activent dans la conception d'un anime pour un résultat qui a ici quelque chose de très entraînant, positif et vivant grâce au concept d'"isekai inversé" que nous propose l'auteur.

Enfin, dans tout ça, on sent que Kakuchoshi a vraiment à coeur d'exploiter comme il se doit son concept, tant l'autre monde et les êtres qui en viennent prennent une importance encore décuplé pour insuffler des idées à Miyone (qui part en chercher dans cet autre monde où les employés du studio Ashita s'activent toujours) et, surtout, pour lui venir en aide, elle qui est initialement restée seule dans le studio et qui ne pourrait donc aucunement s'en sortir sans Sofie, Keynie et les nombreux autres êtres fantastiques arrivés dans notre monde. Ainsi, dans le cadre de la création du court-métrage, chacun(e), à son tour et à son échelle, va avoir son rôle à jouer, du scénario jusqu'au montage en passant par le doublage, les décors, les couleurs... Le mangaka fait preuve d'une belle créativité et d'une jolie malice sur ce point-là ! Et même si, forcément, les compétences propres à chaque créature facilitent beaucoup la création de l'anime, l'essentiel n'est clairement pas là et se situe sûrement dans les liens colorés qui se sont créés entre cette ribambelle de personnages qui s'entraident, se complètent et n'oublient jamais de se montrer de la reconnaissance. Parfait pour nous amener vers une fin logique, aboutie et qui est naturellement touchante, où les personnes les plus sensibles pourraient même lâcher une petite larme.

A l'arrivée, ce dernier tome confirme largement les bonnes impressions que nous avaient faites les deux premiers opus: Isekai Anime Studio est une excellente surprise, emballante, légère, colorée et assez instructive (même si, on le redit, l'auteur n'a pas pour but d'approfondir les choses là-dessus) sur les grandes lignes de la création d'oeuvres animées, où le concept d'"isekai inversé" est très bien utilisé avec une certaine inventivité, de l'intelligence et même une part d'émotion, le tout sans avoir besoin de traîner au-delà de ces trois volumes qui se suffisent bien à eux-mêmes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.25 20
Note de la rédaction