Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 28 Mai 2014
En proposant à Iori de franchir les trois arches de l’Enmusubi, Seto est déterminé à faire sa déclaration à l’élue de son cœur. Mais le voyage scolaire de notre héros et interrompu par une nouvelle inquiétante : L’appartement d’Itsuki a pris feu, et celle-ci est portée disparue…
Comme on pouvait l’imaginer, la déclaration de Seto tombe rapidement à l’eau, chose peu étonnante car cet aveu des sentiments du héros aurait tout simplement signifié la formation d’un couple, et il n’était pas question pour Masakazu Katsura d’en arriver là au cinquième volume seulement. Le voyage scolaire tourne court pour le héros qui va devoir s’assurer qu’Itsuki, son amie d’enfance, va bien.
Ce volume prend une tournure véritablement étonnante. Jusqu’ici, l’intrigue s’est focalisée sur les sentiments de Seto pour Iori, et inversement, mais pas vraiment pour la romance entre le héros et Itsuki tant la jeune fille faisait d’avantage office d’entremetteuse. Dans ce tome, la demoiselle occupe un rôle très important, et ses rapports avec son ami d’enfance vont même grandement évoluer. Passée la moitié du volume, nous en arrivons à un constat étonnant des sentiments de Seto, qui pourtant s’avèrent très logiques. En cinq tomes, le mangaka s’est concentré uniquement sur ce triangle amoureux, sans ajouter d’autres protagonistes, ce qui a permis d’appuyer longuement les points de vue des uns et des autres et de faire évoluer les rapports entre chacun. Si on se doute que tout finira par rentrer dans l’ordre entre le héros et Iori, il n’est pas dit qu’une marche arrière soit possible vis-à-vis d’Itsuki. L’intrigue se révèle ainsi très surprenante, bien loin de ce à quoi on s’imaginait à la fin du volume 4.
Iori est donc en retrait dans ce volume, ce qui est quelque peu dommage. En effet, le tome se concentrant surtout sur la relation entre Seto et Itsuki, Iori n’est que peu mise en avant. Bien que ses sentiments envers Seto soient explicitent, son ressenti par rapport à la situation l’est nettement moins, un point qui mériterait d’être développé dans le prochain opus, afin de gagner en crédibilité et de faire monter la tension dramatique entre les personnages.
Nous noterons aussi l’apparition d’un nouveau personnage dont les aveux de fin de tome sont intéressants. Selon les intentions de Katsura concernant cet individu, l’intrigue prendra une tournure vraiment intéressante.
Classique dans sa forme, I"s se présente toujours comme une comédie sentimentale passionnante et réussie. Pour l’heure, Katsura privilégie le traitement de son petit cercle de personnages plutôt que d’introduire de nouvelles héroïnes à tout va, un choix qui fait la force du récit. L’intrigue pourrait prendre une tournure encore plus remarquable, selon les choix de l’auteur pour le volume suivant. On a hâte !