I''s Vol.2 : Critiques Itsuka

Aizu

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Mai 2014

Alors qu’Ichitaka est parvenu à se rapprocher d’Iori, voilà qu’une entremetteuse entre en scène. Itsuki, celle qui était amoureuse d’Ichitaka dans le passé, est revenue et se montre plutôt explicite dans l’expression de ses sentiments. Le plus embêtant, c’est qu’Iori voit en Itsuki la petite amie d’ichikata, ou « Ichy »…

Ça n’aura pas tardé, mais voilà qu’une deuxième demoiselle vient s’introduire dans la romance de l’histoire. Survenue dans les dernières pages du premier opus, Itsuki se précise d’avantage dans cette suite. Nous avons donc la formation du classique triangle amoureux, ce qui n’est pas forcément gênant puisque ce nouveau personnage et les situations qui en découlent sont plutôt maitrisés et Masakazu Katsura n’insistant jamais trop longtemps sur des quiproquos sans intérêt.

Itsuki se présente donc comme une rivale pour Iori, du moins sur le principe. Ce tome insiste ainsi énormément sur la relation entre notre héros et la demoiselle, comment il considère son retour et l’impact sur sa relation avec Iori. Au fil des pages, les sentiments du héros sont tourmentés mais le récit ne vire jamais dans le « too-much ». L’embarras d’Ichitaka est justifié par l’ancienneté de son amitié avec Itsuki. Toutefois, le revirement du jeune homme n’en est pas vraiment un et il serait exagéré de parler d’amour envers son amie d’enfance à ce stade du récit. Katsura développe ainsi le ressenti d’Ichitaka pour Itsuki, doucement, sans jamais mettre au second plan l’amour que le héros éprouve pour Iori, preuve que le mangaka manie correctement son récit.

En tant que personnage, Itsuki surprendra les lecteurs d’Ichigo 100% de par sa ressemblance avec Yui. Comme cette dernière, il s’agit d’une amie d’enfance du héros vivant dans un premier temps sous son toit. Mais rappelons une fois encore qu’I"s est un titre plus ancien qu’Ichigo 100%, preuve que Katsura a véritablement inspiré les générations de mangaka futures.
Itsuki aurait pu se présenter comme l’entremetteuse de base au caractère désinvolte et enfantin, mais il n’en est rien. Si le personnage peut apparaître agaçant dans un premier temps, il s’avère très attachant grâce à son traitement. Rapidement, Itsuki montre une facette plus émotive et un souci pour Ichitaka qui fait d’elle autre-chose qu’une pimbêche amoureuse. D’un point de vue graphique, la demoiselle fait preuve de scénettes fan-service dévoilant ses atouts coquins et accentuant son côté féminin. Pour représenter de jolies demoiselles, Katsura a un talent indéniable et comme pour le premier, tome, le mangaka n’en fait ni trop, ni trop peu !

Ce second tome d’I"s est, une fois encore, un très bon moment de lecture. Nous retrouvons une seconde fois des éléments très classiques de la comédie sentimentale, mais maniés d’une main de main par un auteur qui écrit correctement son intrigue et ses personnages. Pour les amateurs du genre, I’’s se présente d’ores et déjà comme un incontournable !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs