I''s - Perfect Vol.5 - Actualité manga

I''s - Perfect Vol.5 : Critiques

Aizu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Septembre 2012

Alors qu’Ichitaka a rendez-vous avec Itsuki, Koshinaé lui transmet un appel étrange : il accompagne Iori pour une séance de photo, mais l’atmosphère de l’endroit lui parait bizarre, comme si quelque chose de pas net allait se produire. Il voudrait qu’Ichitaka vienne afin de s’assurer que tout va bien. Ichitaka décide d’aller à son rendez-vous malgré tout, mais ne peut s’empêcher d’être interpellé par ce coup de fil. D’autant que Koshinaé a raccroché très brusquement…

Le tome précédent était époustouflant sur bien des points. On note ici de bonnes, mais aussi de mauvaises choses. Disons quelques maladresses.

La première partie de l’ouvrage centrée sur la séance photo d’Iori et le rendez-vous d’Ichitaka est globalement bien mené. Une espèce de tension s’installe durant cette partie, et le dénouement au café provoque un petit pincement au cœur. Mais tout de même, un jeune homme aux cheveux longs, avec un regard perçant, une aura de guerrier et la faculté de pouvoir battre à lui tout seul une bonne demi-douzaine de personnes, c’est dans Kenshin qu’on peut voir ça. Dans I’’s, c’est plutôt malvenu. Si à la rigueur, il y a avait un intérêt comique, ça passerait. Mais ce n’est pas le cas.

Tout le reste du tome tend à tomber dans les clichés de la comédie romantique pour garçons, avec un gros passage dédié aux jeux coquins que peuvent s’organiser une bande de lycéens. Rassurez-vous messieurs, Katsura n’a pas oublié l’instant shôjo-ai. C’est aussi plaisant à lire que c’est inutile pour l’histoire. À vous de juger. Le tome se clôture sur un autre cliché du genre : le gender bender, avec une pièce de théâtre où les deux héros échangent leur sexe. Attendons le prochain volume avant de voir si le cliché est total.

Enfin, le trait somptueux et la narration exemplaire de l’auteur ne font pas de ce tome une souffrance, au contraire. C’est toujours aussi agréable à lire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Raimaru
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs