Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 04 Avril 2023
Grâce au rapport d'Ocho à l'issue du festival des Récoltes, Baal et Kiriwo ont pu apprendre qu'Iruma est un humain, ce qui n'augure rien de bon pour la suite... Mais dans l'immédiat, hors de question pour Osamu Nishi de saper l'ambiance: notre héros et Lied ont brillé lors du festival, ont pu passer rang 4, et sont même devenus Jeunes Rois ! Et après cet arc assez long et intense qui s'est achevé dans le volume précédent, c'est une première moitié de 17e tome assez légère que nous propose Osamu Nishi, par le biais de différents petits chapitres plutôt indépendants qui vont toutefois permettre d'éclairer diverses petites choses.
On retrouve donc Amélie et Iruma pour un cours de cuisine sous la houlette d'Opera, pour un résultat on ne eut plus classique du genre avec son lot de catastrophes culinaires, mais où il faut surtout retenir tout le coeur que met la charismatique démone pour féliciter son cher Iruma. Puis c'est une soirée jeux vidéo chez Lied qui a lieu pour Iruma, pour un résultat qui dévie rapidement vers d'autres sujets plus pimentés, avec à la clé la découverte de l'amusante grande soeur de Lied (qui n'a rien à envie à son frangin niveau attrait pour le sexe opposé) et une sympathique petite mise en avant du fait que le jeune démon est bien plus attaché qu'avant à ses camarades de classe et en particulier à notre héros. De leur côté, les enseignants se réunissent pour leur traditionnel banquet où, derrière le "bizutage" du petit nouveau, il y a diverses choses agréables à retenir, comme la découverte un petit peu plus prononcée de certains profs, l'attachement de Callego pour sa classe d'anormaux (même s'il n'est pas près de l'avouer !), ou encore le désir de ces adultes de toujours protéger leurs chers élèves. Enfin, retenons aussi ce que Sulli finit par avouer à Bachiko, que ce soit sur une menace oeuvrant dans l'ombre, sur Iruma lui-même, ou sur le rôle qu'il souhaite encore donner à la démone auprès de son petit-fils.
Ces différents petits chapitres sont assez typiques de la série: sans forcément aller chercher très loin, ils dégagent tous une belle ambiance, et dévoilent un paquet de petites choses sur les personnages, ce qui a de quoi les rendre encore plus attachants. Une pause sans en être une donc, avant que ne démarre un nouvel arc important dans la deuxième moitié du tome avec le récital de musique, un événement où chaque classe doit présenter un spectacle musique totalement libre (choeurs, théâtre, groupes, etc), et où le meilleur spectacle l'emportera. Et l'enjeu est de taille pour la classe anormale puisqu'elle perdra l'accès à la salle royale si tous ses élèves ne passe pas au rang 4 pour l'occasion ! Et si la situation s'annonce déjà un peu périlleuse pour Elisabetta qui est encore rang 2, il s'avère qu'elle n'est en réalité pas la seule à être encore à ce rang...
On le sent: une bonne partie de ce nouvel arc va alors se centrer sur un personnage en particulier, un "nouveau venu" en réalité pas si nouveau que ça, chose qui s'explique par la nature de son pouvoir héréditaire et par tout ce que lui a toujours inculqué son père, quitte à lui mettre bien trop de pression et à l'empêcher de s'émanciper. Et si, bien sûr, Soï Purson amuse un peu de par sa façon d'être très discrète et volubile, on s'attachera plus encore à voir Iruma chercher à communiquer avec lui, à établir un vrai lien avec son naturel habituel, jusqu'à découvrir la surprenante (et très opportune) qualité de celui-ci sur le plan musical.
Sur ces bases, il n'y a plus qu'à attendre de voir comment se développera cette partie, et en attendant Osamu Nishi nous livre un volume agréable, avec toujours un côté emballant, un bon rythme, une réelle animation grâce à la ribambelle de personnages hauts en couleurs.