Iruma à l’école des démons Vol.15 - Manga

Iruma à l’école des démons Vol.15 : Critiques

Mairimashita! Iruma-kun

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Octobre 2022

Dernière épreuve pratique de première année, le Festival des récoltes est fait pour tester toues les capacités et les apprentissages des élèves, qui se doivent de prouver qu'ils peuvent survivre en enfer pour, éventuellement, pouvoir convoiter le titre de "jeune roi" réservé aux futurs prétendants au trône du roi-démon. Autant dire que chacun(e) doit se donner à fond pour de tels enjeux ! Ainsi, alors que le troisième jour du festival débute et que certains élèves comme Asmodeus et Keroli sont en bonne place, l'heure est venue d'employer des méthodes un peu plus stratégiques, entre alliances, séduction et trahisons. Et Iruma dans tout ça ? Eh bien, non seulement il est séparé de son binôme Lied actuellement, mais en plus il a toujours 0 point, et surtout il est porté disparu puisque personne ne sait qu'Orobas, un élève détestant la classe anormale, s'en est pris à lui pour le faire chuter dans les souterrains...

Nous laissions notre héros humain en posture plutôt fâcheuse, au fin fond du souterrain où sa chute a été amortie par Ali, mais où il a quand même une jambe blessée. Pour autant, il n'est aucunement question pour notre héros d'abandonner: sentant bien que sa place est dans ce monde, il va rester fidèle à lui-même et ne rien lâcher, ce qui passe par différentes choses.
Sa détermination se ressent toujours aussi bien quand il affirme avec optimisme qu'il va gagner, poursuivant sa quête de la feuille légendaire, puis retrouvant son binôme Lied qui a avancé aussi de son côté même si un mauvais tour l'attend. Car il va de soi que l'attrait de la fameuse feuille risque d'attirer d'autres rivaux.
Et sa façon de rester fidèle à lui-même se ressent bien dès le début du volume quand il veut aider Naphula, et plus encore dans une fin de tome assez touchante puisque, alors que notre héros vole au secours de Clara, on a l'occasion de voir quelles sont les pires craintes de cette dernière, craintes prouvant à quel point Iruma compte pour elle et à quel point elle a peur d'être esseulée et d'être considérée comme un boulet. Et si le lien d'amitié fort entre Iruma et Clara se ressent bien, c'est aussi le cas pour d'autres relations, par exemple avec Asmodeus bien sûr, ou même avec Keroli qui apporte son aide à sa façon face au danger qui plane sur la classe anormale.
Car ce qu'il faut retenir aussi de ce tome, c'est que la menace Orobas s'accentue encore: déterminé à l'emporter et à briser les "anormaux", celui-ci n'hésite aucunement à utiliser son pouvoir d'illusions de manière fourbe, jusqu'à nous laisser sur un bon suspense en vue de la suite dans les dernières pages.

A part ça, Osamu Nishi n'oublie jamais le reste de son casting, que ce soit Lied et ses côtés pervers mis à rude épreuve, Eliza dont le pouvoir de charme fait des ravages, la bataille faisant rage entre le groupe de Keroli et celui d'Agares pour une conquête de château... tout ceci étant fait dans un bon mélange d'action et d'humour, avec des exploitations astucieuses de certains pouvoir et des petites mises en avant efficaces de certains visages "secondaires" comme Kamui entre autres.

A l'arrivée, cet arc franchement sympathique se poursuit à bon rythme, le cocktail de la mangaka restant bien dosé grâce à un casting toujours aussi vaste et vivant et à des enjeux montant assez bien autour de la menace Orobas. Le prochain tome étant a priori voué à conclure toute cette partie, autant dire qu'on l'attendra avec impatience !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs