Iris Zero Vol.6 - Actualité manga

Iris Zero Vol.6 : Critiques

Iris Zero

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Novembre 2014

Il est enfin là ! Après de nombreux mois de pause, Iris Zéro a repris au Japon il y a quelques mois, et les éditions Doki Doki n'auront pas trop traîné pour nous amener le sixième volume de la série, qui nous arrive tout de même 21 mois après le tome 5 !

Heureusement, les attachants et si justes personnages de la série ne sont jamais vraiment sortis de notre mémoire, et l'on replonge très facilement dans leur quotidien, qui démarre par l'arrivée d'une nouvelle : Rei Hoshimiya, jeune fille dont l'Iris lui offre la capacité de jauger les gens selon un pourcentage... et il s'avère que Tôru est apte à 100% pour l'aider ! La mission du jeune garçon : retrouver le pendentif que Rei a perdu, et qui compte plus que tout pour elle. Seulement, Tôru acceptera-t-il ? Tourmenté par les remarques d'Asahi qui lui reproche d'ignorer volontairement les sentiments pourtant bien visibles de Koyuki, le jeune garçon habituellement si serviable ignore la demande de Rei, ce qui n'est pas sans conséquence. Koyuki, qui a observé les choses, se demande ce qui arrive à son ami, mais finit par s'enfuir en pleurant après une réplique cinglante de notre héros...

Talentueux pour croquer des personnages très justes, le duo d'auteurs Piroshiki/Hotaru Takana nous offre en Rei Hoshimiya une nouvelle venue qui ne change aucunement la donne. Vive et très naturelle, la demoiselle nous intrigue très rapidement, et amène avec elle une intrigue qui semble très classique avec la recherche d'un pendentif perdu. Mais qu'est-ce que cette affaire cache réellement ? Plus, beaucoup plus de choses qu'on pourrait le croire. Et la découverte progressive des tenants et aboutissants de l'affaire, principalement base sur l'esprit de déduction t d'observation de Tôru, va de nouveau pousser chacun des personnages à se révéler un peu plus.
Il y a, en premier lieu, la découverte du personnage de Rei, qui nous marque rapidement de par son absence de préjugé envers notre Iris Zéro. Mieux que ça, elle semble lui accorder une bienveillance dépassant la simple absence de préjugé. Mais pour quelle raison ? Nous découvrons cela avec intérêt, car en plus de révéler les tourments du passé profondément enfouis en la jeune fille et la raison faisant qu'elle tient tant en son pendentif, cela met en avant un cas d'Iris inédit et normalement impossible. Mais la vérité au sujet de l'Iris de Rei pourrait bien être plus cruelle que prévu...
Il y a, ensuite, l'autre nouveau personnage du tome, Misaki, amie d'enfance de Rei qui semble cacher bien des choses. Pourquoi agit-elle comme elle le fait, au risque de s'attirer la rancoeur de certains ?
Quant à Koyuki, quelle est la véritable raison l'ayant poussée à s'enfuir en pleurant ? Est-ce uniquement, est-ce réellement parce que Tôru lui a crié dessus ? N'y aurait-il pas une raison plus forte encore ?

Dans un récit habilement huilé, on découvre petit à petit les véritables réponses à ces énigmes, le résultat nous offrant une sorte d'enquête sublimant surtout les liens forts unissant chacun des personnages. De Misaki à Koyuki en passant par Rei et par Tôru, chacun a des raisons bien précises d'agir comme il le fait, et cette raison peut tenir en quelques mots, dont confiance et amitié. Les auteurs nous rappellent d'ailleurs, avec beaucoup de sens, la valeur réelle de ces mots et ce qu'ils impliquent.

Et c'est donc avec émotion et attachement que l'on découvre la vérité sur l'Iris de Rei, sur les actes de Misaki, et sur l'indéfectible et naturelle loyauté de notre chère Koyuki. Les auteurs continuent d'exploiter avec brio les liens forts de leurs personnages (Hijiri et les autres ont beau être ici plus discrets, ils ont néanmoins un vrai rôle à jouer, eux aussi), pétris d'une amitié forte et d'une bienveillance les uns envers les autres qui sonnent avec beaucoup de justesse. De même, le concept des Iris reste utilisé avec beaucoup d'intelligence pour révéler chacun des personnages. Enfin, il y a toujours notre Iris Zéro, Tôru, qui, bien que ne possédant aucun pouvoir, s'avère être le plus observateur de tous, nous rappelant l'importance de porter attentivement notre regard sur les autres pour mieux les comprendre.

Les mois d'attente ont beau avoir été nombreux, Iris Zéro n'a rien perdu de sa superbe. La série revient toujours aussi belle, utilisant son concept avec brio, amenant son lot d'émotions et de personnages naturels et bienveillants, aptes à nous toucher directement là où il faut.

Assez bref, le tome est complété par deux histoires (très) courtes amusantes à parcourir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs