Iris Zero Vol.5 - Actualité manga

Iris Zero Vol.5 : Critiques

Iris Zero

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Février 2013

Un tome, un chapitre, une page… Parfois, certains instants dans une série l’élève à un tout autre niveau dans notre cœur. La concentration de ce qui nous a attiré dans le titre prend tout son sens en seulement quelques pages, et dans le cas de ce volume, peut-être juste quelques images.

Au premier abord, Iris Zero apparaissait comme un étrange mélange de tranche-de-vie, d’enquête et de fantastique, enrobé dans une bonne dose de tendresse et mené par des personnages qui respirent l’authenticité et le naturel, en passant de façon subtile et légère par le commentaire social sur la vie en société et l’acceptation de nous-mêmes et des autres. Cependant, comme tous les titres qui laissent leur marque sur leur lecteur, elle a su encore dépassé nos attentes.
Sincèrement, Iris Zero compte parmi l’un des très rares titres de ma bibliothèque où le destin de ses personnages m’importe réellement. Non pas en tant que simple acteur d’un titre de divertissement, mais quelque chose de plus profond, qui a su prendre vie dans mon esprit et à travers les pages de l’œuvre. Les mots, les attitudes, la narration, la sincérité derrière, le naturel des réactions, des interactions. Un véritable coup de cœur qui a su sonné de manière très juste en moi.

La série ne se définit pas qu’à travers le drama et les situations difficiles, au contraire, elle prend tout son sens dans les moments joyeux et plus légers après la tempête. Des moments qui constituent la majorité de ce tome, le dernier avant un bon moment, l’une des auteures ayant pris une pause à cause d’un heureux évènement.
Le premier chapitre et ses dernières pages font partie de ces moments en littérature qui resteront à jamais gravé dans mon esprit. Non pas en tant que tel pour la profondeur de leur propos, mais pour la chaleur sublime qui se dégagent de la narration de l’auteur et du trait du dessinateur. De ma vie, je n’ai jamais assisté à un moment à la fois aussi idéal et aussi réaliste en même temps, pratiquement la consécration des efforts et du rapprochement entre ces jeunes gens et des efforts de l’auteur pour nous y emmener. Et ce moment a été rendu possible uniquement par le fait que les auteurs ont su faire dépasser à « leurs enfants » le statut de héros de manga, et à simplement en faire de réels êtres vivants à travers leurs pages.

La série est en pause depuis un bon moment maintenant, et peut-être ne reprendra-elle pas, qui sait. Son existence même n’est que le fruit d’un heureux hasard éditorial si on en croit les bonus des auteurs. Néanmoins, si jamais cela s’avérait être le dernier tome, je n’ai absolument aucun regret à avoir commencé le titre et sans hésitation, je continuerai à recommander la série. Tout simplement parce qu’elle fait partie de ses rares œuvres qui se démarquent nettement par la passion et la tendresse de ses auteurs de faire vivre réellement leurs personnages dans notre monde, et à nous faire croire en leur existence. Elle parvient à réellement nous investir dans la vie de ces jeunes gens le temps de quelques pages, à nous faire réfléchir sur ce que signifie réellement « voir ». Pas seulement avec nos yeux, mais bien avec tout notre être et toute notre âme.

Âme, cœur, joie, intelligence, sincérité, espoir, chaleur, c’est tout cela, Iris Zero. Exceptionnel et indispensable aussi. Et là, tout est dit.




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs