Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.5 - Actualité manga
Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.5 - Manga

Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.5 : Critiques Mashiba le démon et Sawamura le diable s’opposent enfin !!

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 11 Mars 2015

Après la tournure décevante prise par le match opposant Miyata à son challenger coréen, on espérait avec ardeur que les prochains combats d'Ippo - la loi du ring allaient un peu relever le niveau... Dans ce tome, quatre affrontements vont être proposés.


Dans un premier temps, nous verrons les amis d'Ippo en action, à savoir Kimura (le match de ce dernier a commencé dans le précédent tome), Aoki et Takamura. Pour Kimura et Aoki, on remarquera avec consternation que ces deux personnages semblent avoir définitivement perdu leur statut de boxeur pour devenir de simples pitres. Leurs matches sont légers, volontairement comiques (surtout pour Aoki) et au final à la lecture peu de tension en ressort. Le lecteur est juste devenu un spectateur assez passif qui rira (ou ne rira pas) aux nombreux gags disséminés par George Morikawa... la boxe étant reléguée au second plan. C'est quand même bien dommage pour Aoki et Kimura. Ces derniers avaient beaucoup d'ambition dans les saisons précédentes, mais ce sentiment s'est semble-t-il envolé, tant et si bien que nos deux gaillards ne font que stagner... au risque de devenir totalement inintéressants à la longue (peut-être le sont-ils déjà)...


Heureusement, les choses sont différentes pour Takamura, toujours au sommet de son art. Pour défendre son titre de champion du monde, ce dernier ne va pas faire dans la demi-mesure et nous offrir un match... particulièrement expédié, qui occupera à peine deux planches dans ce tome !


Difficile pour Takamura de relever le niveau de ses deux comparses avec un temps de présence sur le ring aussi restreint... Néanmoins, la brièveté de ce match, qui n'était qu'une simple formalité pour lui, nous prouve que ce boxeur est toujours en forme et prêt à conquérir une nouvelle catégorie.


La seconde moitié du livre sera quant à elle consacrée au match opposant Mashiba à Sawamura. Après un passage introductif nous présentant l'état d'esprit des deux boxeurs, l'auteur va nous plonger dans le vif du sujet. Aucun des deux gaillards ne prendra une avance décisive dans l'entame de ce match, mais tous les deux ont développé une stratégie qui ne vise pas à vaincre à leur adversaire... mais bel et bien à le détruire ! En conséquence, si l'issue de ce combat est toujours incertaine à la fin de ce tome, on peut sans mal imaginer qu'elle sera particulièrement sanguinolente !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

14 20
Note de la rédaction