Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.21 - Actualité manga
Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.21 - Manga

Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.21 : Critiques Les munitions diminuent ! Le coup ultime touchera-t-il sa cible !?

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Juin 2016

Avec des côtes fêlées, peut-être même brisées, Miyata n'a plus du tout la vivacité qui le caractérisait lors du début de son match contre Randy Boy Junior. Pire, ses contres, qui sont sa plus grande arme, mais aussi sa plus grande fierté, ont été émoussés par sa blessure et semblent donc inefficaces... On s'inquiète beaucoup pour notre boxeur, qui n'est plus que l'ombre de lui-même face à la "tornade" Randy, capable de porter des coups décisifs n'importe où.

Pourtant, alors que tout semble perdu, Miyata ne va pas s'avouer vaincu, bien au contraire. À l'instar d'Ippo, la rage de vaincre est bien l'une des caractéristiques majeures du jeune homme : ce n'est pas la souffrance qui le fera abandonner. Face à une telle motivation, le lecteur ne sera que plus captivé par ce match, alors même que tous les indicateurs sont au rouge pour Miyata. D'ailleurs, les différents commentateurs du match, le père de Miyata, Genji Kamogawa ou encore Sendo, souligneront sans cesse l'état alarmiste de Miyata tout au long du tome... au risque parfois d'en faire un peu trop en disant que le champion OPBF risque de mourir... Il ne faut quand même pas exagérer !! Seul Ippo, continuera d'encourager silencieusement son ami, et ce jusqu'au dénouement du match, que je vais évoquer dans le prochain paragraphe, et que je vous invite à ne pas lire si vous ne souhaitez pas connaître le nom du vainqueur.

Après des rounds terriblement difficiles pour lui, Miyata parviendra finalement à mettre K.O Randy une première fois grâce à un contre dévastateur et imprévisible, qui trouve son origine dans ses entraînements intensifs. Pour Miyata, ce contre est le plus bel hommage au style de boxe de son père, qu'il vénère par-dessus tout. Mais ce n'est pourtant par ce contre qui va mettre définitivement hors d'état de nuire Randy. En effet, ce dernier va se relever pour continuer le combat. C'est quelques secondes plus tard que Miyata va définitivement clouer au sol son adversaire avec un contre vrillé qu'il a lui même imaginé sur l'instant (on ne sait donc pas encore s'il sera capable de le reproduire). Ce nouveau coup est très symbolique : il marque une nouvelle étape pour Miyata, qui s'émancipe de son père pour évoluer vers un niveau supérieur... On a hâte de voir ce que George Morikiwa nous prépare à ce sujet !

Enfin, c'est sur la classique, mais cependant inévitable visite des vestiaires d'après match que va se conclure ce tome; mais aussi cette saison; d'Ippo. On ne verra donc pas tout de suite le match de Takamura, qui est censé être l'évènement principal de la soirée dépeinte depuis plusieurs volumes !
On ne peut que s'interroger sur ce choix de Kurokawa de terminer à ce moment précis cette saison, malgré l'excellent combat de Miyata !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs