Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.15 - Actualité manga
Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.15 - Manga

Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.15 : Critiques La clé pour la victoire c'est: "Distumésecou"!!

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Décembre 2015

Dans le tome précédent, nous quittions Ippo dans une bien fâcheuse posture, notre héros étant incapable de contrer la boxe de Gedo, qu'on surnomme le magicien.
C'est bien simple : rien ne semble pouvoir déstabiliser la stratégie du boxeur philippin, et même le coach Kamogawa semble dépassé par la situation... et cette dernière n'a été qu'à de très rares moments aussi dangereuse pour Ippo depuis les débuts de la série. Cependant, une fois de plus, Ippo va pouvoir compter sur l'aide de son entourage. Et si l'assistance de son entraîneur ne suffit pas, ce sont ses camarades boxeurs du club Kamogawa qui vont prendre le relais pour trouver LA solution permettant de comprendre la technique de Gedo.

Et cette solution se caractérise en un mot : "Distumésecou". Un mot étrange de prime abord, mais qui trouvera tout son sens lorsqu'on comprendra enfin d'où vient la force de Gedo. Au final, il s'agira plus d'une astuce de tricheur qu'autre chose, et la révélation de ce "tour de magie" risque de décevoir aussi bien sa simplicité que par sa grossièreté et son incohérence... car une telle chose, sur un vrai ring de boxe, ne pourrait tout simplement pas se produire : la ficelle étant trop grosse pour échapper à la vigilance d'un arbitre !
Mais il faut croire que l'arbitre de la série n'a pas les yeux en face des trous, puisqu'il ne remarquera pas l'astuce de Gedo. Heureusement qu'Ippo peut compter sur l'aide d'Aoki, qui parviendra quant à lui à voir et comprendre la technique déloyale de Gedo du haut des tribunes, a au mois 50 mètres du ring. Quand on vous dit que la ficelle est grosse !!

Malgré cette absurdité, ce tome d'Ippo n'en demeure pas moins plutôt bon ! George Morikawa utilise tout son talent de dessinateur pour rendre ce match haletant, le rythme est aussi tendu que les cordes d'un ring et la tension ne cessera de monter au fil des rounds. Car si Ippo comprend finalement la technique de Gedo, cela ne signe pas comme on aurait pu le penser la fin du match. En effet le boxeur philippin a encore plus d'un tour dans son sac, et va continuer de donner du fil à retordre à notre héros... tant et si bien que la fin de cette palpitante rencontre n'aura pas lieu dans ce tome !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs