Ippo - Saison 3 - La défense suprême Vol.3 - Actualité manga
Ippo - Saison 3 - La défense suprême Vol.3 - Manga

Ippo - Saison 3 - La défense suprême Vol.3 : Critiques

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Mars 2014

Alors qu'on croyait le match plié en faveur du challenger Shimabukuro, nous allons découvrir avec surprise que le boxeur venant des îles a beaucoup souffert des précédents rounds de son combat contre Ippo, ne parvenant pas à être décisif alors qu'il venait de briser l'arme mortelle du champion : le Dempsey Roll.
Ainsi, si Shimabukuro nous a bien prouvé qu'il était un roc, il ne s'en est pas tiré sans dommage et présente dorénavant plusieurs fissures qu'Ippo va devoir exploiter malgré sa fatigue... car si challenger n'est pas en forme, la situation est tout aussi désespérée pour le champion, à la limite de ses capacités, et anéanti aussi bien physiquement que mentalement. C'est donc une véritable guerre d'usure qui va s'installer entre les deux "guerriers de la mer", chacun ne souhaitant pas plier le genou face à son adversaire... et pourtant, il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur !

Jusqu'au bout, le match d'Ippo contre Shimabukuro aura rempli nos attentes, montant inexorablement en intensité à mesure que les rounds défilaient. Ippo a vraiment été en difficulté, tant et si bien qu'on a réellement imaginé à un moment donné qu'il allait perdre son titre. Ce sentiment est probablement dû au fait que la focalisation ne s'est faite que selon le point de vue d'Ippo durant le match. Nous avons ainsi beaucoup ressenti sa détresse et son désespoir, alors qu'a contrario nous n'avons pas suffisamment perçu les pensées de Shimabukuro, tant et si bien que nous n'avons pas anticipé l'extrême fatigue dans laquelle il allait se retrouver après avoir encaissé les coups d'Ippo... d'où notre surprise lorsque le match a commencé à se rééquilibrer au début de ce tome pour finalement basculer en faveur d'Ippo.

A l'issue du match, George Morikawa va comme à son habitude faire retomber la tension de son récit en nous proposant quelques chapitres auto-conclusifs et humoristiques, mais n'oublie pas cependant d'aborder le prochain grand rendez-vous de sa série, qui sera le match pour le titre d'Aoki. Il est fort probable que le prochain opus soit entièrement consacré à cette rencontre... espérons qu'Aoki ne fera pas trop le pitre et remportera la ceinture... mais l'on ne se fait guère d'illusions car il est à ce stade loin d'avoir la stature d'un champion !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs