Ippo - Saison 3 - La défense suprême Vol.18 - Actualité manga
Ippo - Saison 3 - La défense suprême Vol.18 - Manga

Ippo - Saison 3 - La défense suprême Vol.18 : Critiques

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Novembre 2013

C'est sur le combat opposant Ippo à Karasawa que va commencer ce 18ème opus. Karasawa, écrasé par la force d'Ippo, peine à faire face au champion tant et si bien que l'on finit par penser que tout va se jouer sur le premier round du match...

Combien de temps le challenger résistera-t-il à notre héros ? Voici la question principale de ce tome. Mais même si le lecteur comprendra vite que le match ne trainera pas en longueur, ce dernier n'en reste pas moins passionnant à plusieurs niveaux.
Déjà, même si l'issue est déjà scellée dès les premières planches, on prend plaisir à découvrir un Ippo qui évolue désormais sur un plan supérieur. Ayant pris conscience que son Dempsey Roll était aussi bien sa meilleure arme que sa pire faiblesse, notre héros va combattre d'une toute manière, en se reposant avant tout sur ses bases qu'il a précédemment retravaillées lors de son entraînement, mais aussi sur son expérience, accumulée au fil des combats. Ainsi, c'est un match assez différent qui nous être offert, et l'on prendra plaisir à constater l'évolution sportive d'Ippo, qui apparait désormais comme un vétéran des rings.

Face à lui, Karasawa, même s'il ne fait pas le poids, est un honnête challenger pour qui l'on va éprouver une certaine empathie. Ce n'est pas un voyou, il combat sportivement et respectueusement, et tentera autant que possible de garder la tête froide face à l'écrasante supériorité du champion. A de nombreuses reprises, la focalisation du récit se fera selon son point de vue, ce qui nous permettra de prendre conscience aussi bien de ses doutes que de sa détermination.

Ensuite, le match en lui-même est dépeint d'une excellente manière. En plus d'une mise en scène particulièrement dynamique et d'un graphisme léché, Georges Morikawa va nous offrir quelques planches saisissantes, qui vont vraiment nous prendre aux tripes. Bref, même si le combat est rapide et même si l'issue est particulièrement prévisible, le match n'en reste pas moins palpitant grâce à ce soin apporté aux dessins.

Enfin, la toute fin du récit apportera enfin sa conclusion aux aventures de Brocoman, qui commençaient à être assez pénibles. Espérons qu'Aoki reprendra rapidement le chemin des rings pour combattre de façon sérieuse...




Critique 1 : L'avis du chroniqueur

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs