Ippo - Saison 3 - La défense suprême Vol.16 - Actualité manga
Ippo - Saison 3 - La défense suprême Vol.16 - Manga

Ippo - Saison 3 - La défense suprême Vol.16 : Critiques

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Septembre 2013

Entièrement consacré à Itagaki, ce 16ème opus de la saison 3 d'Ippo va nous montrer les derniers préparatifs du combat du jeune espoir de la boxe nippone contre Fumito ainsi que le match en lui-même. Un duel assez court puisqu'il trouvera sa conclusion dans les dernières pages de cet opus.

Avant le match, l'auteur Georges Morikawa va s'intéresser alternativement aux deux boxeurs. Itagaki continue sa préparation avec Mashiba et nous dévoile ses ambitions et ses craintes. De l'autre côté, Fumito n'est pas la crapule dépeinte dans le tome précédent. Certes, il n'hésite pas à tricher pour gagner un combat, mais on ne peut pas lui enlever une farouche volonté de s'élever parmi l'élite de la boxe, mais aussi, et surtout, on apprend qu'il s'est lié d'amitié avec un petit garçon malade, et qu'il souhaite se surpasser pour ce dernier, afin de lui transmetter l'énergie de lutter contre la maladie. Un objectif plutôt noble.

Vient ensuite le match. Assez décevant car à sens unique, ce duel fera briller Itagaki et nous montrera toute l'étendue de ses progrès. Et c'est un véritable génie de la boxe qui semble se dessiner petit à petit, voire même un éventuel rival potentiel pour notre héros Ippo, vu qu'il boxe dans la même catégorie que lui. Ainsi, le talentueux Itagaki ne laissera aucune chance à son adversaire, et cela se ressentira malheureusement sur la qualité de ce combat qui manquera beaucoup de suspense, l'issue se dessinant très rapidement. Morikawa introduira quelques évènements particuliers pour compliquer un peu les choses pour Itagaki, mais les lecteurs ne seront pas dupes de ces artifices et s’ennuieront vite face à ce combat sans réelle surprise...

Dans les dernières pages, c'est Ippo qui revient sur le devant de la scène (il était temps !) puisqu'un défi lui a été lancé. Le challenger n'est autre que le 7ème boxeur poids plume du Japon, un parfait inconnu très sûr de lui puisqu'il prétend ne pas avoir peur du Dempsey Roll, l'arme favorite de notre héros... Affaire à suivre !!



Critique 1 : L'avis du chroniqueur

12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs