Ippo - Saison 3 - La défense suprême Vol.12 - Actualité manga
Ippo - Saison 3 - La défense suprême Vol.12 - Manga

Ippo - Saison 3 - La défense suprême Vol.12 : Critiques

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Avril 2014

Après deux tomes sans aucun combat, nous allons assister à trois matches de boxe dans ce 12ème tome d'Ippo, la défense suprême !
Mais avant, l'auteur va encore consacrer quelques pages pour parler de David Eagle, l'homme que va devoir affronter Takamura pour gagner la ceinture de champion du monde des poids moyens. C'est désormais certain, au niveau de la boxe Eagle se situe à l'extrême opposé de Takamura. C'est un champion calme, qui pratique à la perfection une boxe académique, technique et réfléchie, fruit d'un long et rigoureux entrainement. Mais les différences ne s'arrêtent pas là puisque nous allons découvrir qu'au niveau du tempérament, le boxeur américain n'a également rien à voir avec son homologue nippon : il est très gentil, d'un abord facile, souriant et respectueux... Un portrait très éloigné de celui de Takamura, qui brille depuis les débuts de la série par son caractère fougueux et colérique ! Ces deux là ne risquent donc pas de s'entendre, et seul un duel sur le ring pourra les départager...

En préambule à leur rencontre très attendue, nous allons être les spectateurs de trois combats, menés par Kimura, Aoki et Miyata.
Ouvrant le bal, Kimura va découvrir à ses dépens le grand talent de son adversaire, et va devoir se surpasser pour trouver la faille. Son match est dépeint de façon expéditive par l'auteur, mais il n'en reste pas moins assez plaisant à suivre. Il n'en sera par contre pas de même avec le duel d'Aoki, qui va malheureusement virer très rapidement au duel de clowns, son opposant philippin étant aussi grotesque de lui... Heureusement, le match ne traînera pas trop en longueur, et les choses sérieuses vont pouvoir débuter avec Miyata, qui va défendre pour la quatrième fois sa ceinture de champion OPBF. Si le match s'avère assez vite déséquilibré, le ton reste toujours très sérieux et tranchera beaucoup avec les deux combats précédents. La force de Miyata va bien évidemment nous sauter aux yeux, et plus que jamais il apparaîtra comme le grand rival d'Ippo. On a vraiment hâte d'assister au match de ces deux grands boxeurs, même si l'on ne sait toujours pas quand il aura lieu.

A la lecture de cet opus, les fans de boxe seront aux anges puisque trois matches s'y dérouleront. Cependant, leur qualité très inégale ne passera pas inaperçue...mais nous n'en tiendrons pas trop rigueur à l'auteur puisque le match que nous attendons tous va enfin commencer : Eagle VS Takamura !!


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs