Inu Yasha Vol.3 - Actualité manga

Inu Yasha Vol.3 : Critiques

Inu Yasha

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Décembre 2011

Sur le chemin des fragments de la perle de Shikon, Inu Yasha et Kagome rencontrent Nobunaga, un jeune homme naïf. Depuis sa maladie, le seigneur local fait venir des jeunes filles des villages avoisinants dans son château. Une fois qu'elles y sont entrées, elles disparaissent de la circulation. Nobunaga s'inquiète pour son amour (à sens unique): la princesse Tsuyu. Avec l'aide de nos deux héros, il va tenter de la libérer et de lever le voile sur le mystère qui entoure le château.
C'est le genre d'histoire courte que l'on risque de lire souvent dans Inu Yasha, parce que si nos héros doivent récupérer tous les morceaux de la perle de Shikon de cette manière, ils ne sont pas sortis de l'auberge. Pour autant c'est plaisant à lire. Le talent de Rumiko Takahashi pour mettre en avant les relations entre les personnages ou pour créer des intrigues courtes et passionnantes fait la force du récit. On espère toutefois que l'auteure sortira assez vite de ce schéma, sinon les lecteurs risquent de se lasser.

Après ce récit se déroulant dans un Japon féodal fantastique, la mangaka enchaîne dans le Japon de nos jours. Kagome retourne trois jours dans son monde afin de passer ses examens. Cela ne plaît pas à Inu Yasha qui préfère partir à la recherche des fragments de la perle de Shikon. Rumiko Takahashi va développer une intrigue fantastico-morbide autour de Kagome et d'un masque maléfique. Comment la jeune fille va t-elle s'en sortir sans le puissant Inu Yasha à ses côtés ?
Si le côté folklorique du Japon d'autrefois fait la force d'Inu Yasha, les événements se déroulant dans le monde actuel sont saisissants. L'auteure arrive à nous captiver à travers une histoire courte qui met en scène Kagome, sa famille et ses amis. Ainsi on se rend compte que les qualités du shonen fleuve de Rumiko Takahashi sont bien au-delà de la relation entre Kagome et Inu Yasha et du cadre fantastique de l'œuvre.

En définitive, Inu Yasha a toujours du mal à briller. Mais par son enchaînement d'histoires courtes captivantes et variées, le manga de Rumiko Takahashi reste plaisant à lire. Espérons tout de même que l'auteure sorte de cette forme de narration pour nous offrir une intrigue plus importante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
jojo81
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs