Intimate x Secrets : Critiques

Secret X Secret

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Novembre 2023

Auteur actif dans le manga X depuis quelques années, Sanjuurou est, depuis peu, publié pour la première fois en France, grâce aux éditions Hot Manga qui ont sorti, en août dernier, Intimate x Secrets, le deuxième ouvrage de sa carrière, qui est paru au Japon en 2020 chez l'éditeur Wanimagazine sous le titre Secret x Secret, et qui regroupe six histoires courtes initialement prépubliées entre 2018 et 2020 dans le magazine Comic Shitsurakuten.

Comme le laisse bien deviner le titre du recueil, on a droit ici à des récits qui ont tous pour point commun de mettre en scène des relations torrides devant être gardées secrètes, pour diverses raisons, et forcément avec un petit parfum d'interdit ayant de quoi accentuer l'excitation des personnages et du lectorat-cible. Ici, une étudiante ne peut s'empêcher de profiter du petit ami d'une copine quand il est ivre, puisque dans ces cas-là le principal concerné ne se souvient de rien le lendemain. Là, une jeune fille travaillant en tant que sexfriend à domicile a la surprise d'être appelée par le petit copain d'une amie proche, petit copain qui ne la connaît pas encore et qui souhaite s'entraîner au sexe. Puis une mécanicienne, pour préserver le garage de son père au bord de la faillite, cède de plus en plus aux avances d'un agent immobilier pour obtenir un peu d'argent. Une jeune femme malmenée par son petit ami actuel recroise la route de son ex de l'époque du lycée qui veut renouer des liens avec elle et souhaite la sortir de sa relation toxique actuelle. Une jeune mère de famille voit son passé très coquin la rattraper quand elle est surprise par un ancien partenaire alors qu'elle se masturbe dans un parc. Et enfin, un jeune employé et sa supérieure très sévère cachent tous les deux qu'ils ont une relation hors du travail, et que la jeune femme est totalement différente, très affectueuse et très laxiste dans la vie intime.

Si l'on excepte l'histoire de la superbe mécanicienne où il est tout de même question de manipulation, les différents récits proposent, derrière le parfum de secrets et d'interdits, des relations assez douces, y compris dans les récits axés NTR, celui avec la femme malmenée par son copain actuel ayant même un côté assez bénéfique puisque l'héroïne pourrait y trouver une relation plus saine. Et cette part de douceur, on la retrouve bien dans le dessin du mangaka, avec des ébats pouvant mêler tendresse et pointe de brutalité selon les désirs des personnages, généralement un certain respect mutuel qui passe aussi par l'utilisation de préservatifs, complicité qui finit par bel et bien se créer même dans les situations les plus délicates au départ... sans oublier le dessin en lui-même qui, s'il ne varie pas toujours beaucoup les poses voire les héroïnes (celles des deux dernières histoires se ressemblant un peu trop physiquement), jouit de courbes arrondies et assez généreuses sans être trop exagérées, et de très jolies expressions faciales, d'autant plus que Sanjuurou semble beaucoup aimer s'appliquer sur le rendu des yeux de ses personnages féminins, généralement assez profonds.

L'ensemble se parcourt alors avec plaisir... et pourtant, pourrait laisser aussi place à une part de frustration chez une part du lectorat: le recueil est très court pour un hentai en dépassant à peine les 150 pages, et il y a une raison à cela puisqu'une histoire complète a été supprimée de la version française, à savoir la quatrième, "Secret x Secret", qui est justement celle donnant son nom au recueil au Japon. La raison de cette suppression est compréhensible, puisque cette histoire met en scène un garçon sans aucun doute un peu trop jeune pour que ce soit publié sans problèmes dans notre pays. Mais on aurait aimé que Hot Manga signale tout de même, quelque part, cette suppression.

A condition de passer outre ça, on a droit ici à un recueil plutôt classique mais tout à fait charmant, et accomplissant donc assez joliment son rôle. Qui plus est, côté édition le papier et l'impression sont de bonne qualité, les deux premières pages en couleurs sur papier glacé sont appréciable en nous laissant profiter de deux belles illustrations, le lettrage de Florian Morala est propre, et la traduction de Dominique fait bien son office en évitant d'être inutilement vulgaire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction