Inspecteur Kurokôchi Vol.7 - Actualité manga
Inspecteur Kurokôchi Vol.7 - Manga

Inspecteur Kurokôchi Vol.7 : Critiques

Kurokôchi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Août 2016

Chacun à leur manière, Kurokôchi et Seike poursuivent leur enquête dans les secrets jusque là bien gardés du Japon contemporain. Pendant que l'inspecteur ripoux continue ses investigations dans le milieu des sectes à Tokyo, son jeune compagnon se retrouve à enquêter sur deux squelettes mystérieux, ce qui le pousse à se rendre jusqu'à Hokkaido dans les milieux pour adultes.

Au-delà du désir de ce dernier d'enfin lever le voile sur la mort de son père, les pistes remontées continuent peu à peu de remuer les plus sombres affaires nippones de ces 20 et quelques dernières années. Attentats de 1995, tentative d'assassinat du haut-commissaire de l'agence de police nationale, identité des deux squelettes, implication des Russes... Les affaires se rejoignent peu à peu, et Takashi Nagasaki entremêle éléments de fiction et réalité pour un résultat qui reste pleinement cohérent, que ce soit dans l'évocation du contexte d'époque (entre autre, les conséquences de l'explosion du bloc soviétique) ou dans le rattachement aux tomes précédents (par exemple à travers le passé de Kaga). Le parfum de théorie du complot n'est jamais loin et nous régale.

Mais Kurokôchi et Seike en ont bien conscience : plus ils se rapprochent de la vérité, plus l'étau se resserre, et plus ils mettent leur propre vie en danger, car c'est l'ombre de leur propre camp que peu à peu ils découvrent. La sécurité publique n'entend sans doute pas laisser passer ça, le mystère reste entier quant à la fiabilité ou non de figure comme la belle Mlle Midorikawa ou Kurebayashi, la mort rôde de plus en plus, et dans l'ombre agit toujours l'énigmatique "susurreur", qui semble en lien autant avec les services secrets qu'avec les sectes... Enfin, Kurokôchi lui-même continue de nous régaler dans son ambiguïté, entre sa volonté de lever le voile sur tout ça et ses inquiétudes plus égoïstes concernant l'avenir de ces manigances de corrompu.

La série, toujours aussi bien ficelée, passionne encore et toujours tandis que de nouvelles vérités et de nouveaux dangers se rapprochent.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs