Inspecteur Kurokôchi Vol.5 - Actualité manga
Inspecteur Kurokôchi Vol.5 - Manga

Inspecteur Kurokôchi Vol.5 : Critiques

Kurokôchi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 27 Janvier 2016

Dans ses plans qui semblaient jusque là infaillibles, un élément perturbateur est venu ébranler Kurokôchi : l'incorruptibilité du procureur Echigo, qui vient de succomber à ses blessures après avoir été poignardé en public. L'inspecteur aux ambitions démesurées vacille quelque peu face à ce drame dont il est en partie responsable... à moins que sa tristesse ne cache à nouveau un moyen de se faire bien voir ? Avec Kurokôchi, maître de la manipulation, difficile de dire où s'arrête la vérité et où commencer la comédie ! En cela, dans cette façon de rester bien difficile à cerner totalement, cet antihéros reste fascinant. Et, quels que soient les doutes qui peuvent être montrés à son égard, sa rencontre avec l'épouse du défunt Echigo lui permet d'obtenir une nouvelle piste : l'une de ses connaissances, un dénommé George, aurait connu l'auteur du vol des 300 millions...

Alors que l'Assemblée du Cerisier est de plus en plus ébranlée au point de devoir prendre une décision importante, les questions se bousculent à nouveau. Qui se cache sous l'identité de Momotarô ? Est-ce réellement Takahashi ? Ces deux-là et le dénommé Hideto Kiritani, qui serait l'auteur du vol, ne sont-ils qu'une seule et même personne ?
Pour le découvrir, Kurokôchi devra de nouveau ruser. Maintenant que l'Assemblée est ébranlée, la situation n'est pas au meilleur point pour Shiroo, pour Kaga... et l'heure est donc venue de profiter de leurs faiblesses. Cela passera, entre autres, par la manipulation de Mlle Ide.

On note quelques petites facilités dans ce volume, à commencer par la piste de George qui arrive de façon un peu trop belle, ainsi que quelques éléments légèrement répétitifs dans la première partie du volume. Et pourtant, ce la ne gêne pas, tant Takashi Nagasaki parvient à rester maître de son récit pour tout le reste. Entre la chute de l'Assemblée et les manipulations de Kurokôchi, il y a de nouvelles avancées intéressantes : hypothèses dont il faut vérifier la véracité concernant l'identité de Takahashi/Momotarô/Hideto, agissements douteux de certains membres de l'Assemblée, interrogations concernant un Seike plus décidé que jamais à en apprendre plus sur son père, questionnements sur les motivations du braqueur des 300 millions...
Le tout continue de faire écho au contexte du Japon de la fin des années 60 (le Vietnam, l'Armée Rouge...), et d'entretenir de façon permanente un parfum de danger et de mort qui trouve l'un de ses plus gros coups d'éclat dans une fin de volume sanglante, qui marque la fin d'une première lutte.

Ainsi, tout en continuant de manipuler son monde et de voir alliés et ennemis s'entrechoquer, Kurokôchi semble plus que jamais se rapprocher d'une vérité que l'on attend de découvrir de pied ferme dans le prochain opus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs