Inspecteur Kurokôchi Vol.10 - Manga

Inspecteur Kurokôchi Vol.10 : Critiques

Kurokôchi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Février 2017

Tandis que Kurizuka est revenu de ses recherches en Europe de l'Est, les investigations de Kurokôchi lui ont enfin permis de s'approcher de la vérité concernant "Les Quatre Cents Coups", groupe terroriste jusque là vu comme une légende urbaine, et les hommes qui seraient ses deux éminences fondatrices : Kyôji Torio, et le conseiller Shôta Aonuma. Pendant que Nyakuôji enquête sur ce dernier, notre lieutenant ripoux, lui, continue de faire jouer ses connexions pour démêler le vrai du faux, et pour déterminer qui est bon ou mauvais au sein de la police nationale. Y aurait-il un autre danger au sein de cette dernière ? Que préparent réellement "Les Quatre Cents Coups" ? Et pourquoi agiraient-ils eux-mêmes cette fois-ci alors que jusque là ils se sont toujours contentés de vendre leurs plans à des terroristes ? Dans ce dixième volume, Kurokôchi continue d'avancer petit à petit vers la vérité... et celle-ci pourrait bien le laisser bouche bée. Car entre les mauvaises accusations et les fausses pistes qui semblent avoir été semées pour l'emmener sur une mauvaise voie, ce qu'il découvre est plus  grave que jamais : c'est la survie d'un pays au bord de l'anéantissement qui est en jeu.

Il y a beau y avoir quelques ficelles qui reviennent dans les manipulations de Kurokôchi (comme sa façon de faire boire les gens pour les faire parler plus facilement), le récit de Takashi Nagasaki reste diablement bien construit dans son entremêlement de pistes à défricher pour déterminer ce qui est vrai ou faux, et qui est bon ou mauvais. Il en résulte pour Seike une défiance de chaque instant envers ceux qui l'entourent, tandis que Kurokôchi, lui, attire la défiance des autres en poursuivant son enquête sans jamais hésiter à les exploiter. Cet inspecteur véreux a décidément toujours autant de gueule, avec sa pointe de cynisme, mais aussi son permanent double-jeu puisque même dans cette situation critique pour le pays il n'oublie pas de protéger ses intérêts !

Dans tout cela, c'est une nouvelle réalité de l'Histoire japonaise que le scénariste commence à aborder, une réalité plus actuelle que jamais : le nucléaire au sein de l'archipel. Entre Nishiki qui cherche à relancer les centrales et l'évocation d'un intérêt national du nucléaire, le récit s'imprègne avant tout du danger considérable que représentent ces centrales qui pourraient mener le Japon à sa perte.

L'intrigue avance donc toujours impeccablement, ses embranchements restent clairs, et le trait de Kôji Kôno est toujours un modèle d'efficacité pour faire ressortir les personnages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs