Insomniaques Vol.11 - Actualité manga
Insomniaques Vol.11 - Manga

Insomniaques Vol.11 : Critiques

Kimi wa Hôkago no Insomnia

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Avril 2024

L'anniversaire des 16 ans de Ganta, une journée entre filles chez Nono en compagnie de son petit frère Mun-chan (qui semble laisser Anamizu un peu gaga), un tri de la carte mémoire de Ganta où plusieurs photos rappellent bien des souvenirs à nos deux tourtereaux, une incruste de Yui au lycée pour la rentrée des classes dans le but de se faire souhaiter de force son anniversaire... Au fil de ce onzième volumes, Makoto Ojiro propose encore quelques-unes de ces situations un peu anodines mais qui, dans le cadre de son récit, deviennent des instants précieux pour les différents personnages, y compris du côté de l'entourage de nos héros puisque Nono, Kanikawa, Anamizu, Yui et les autres sont tous de la partie, plus ou moins fortement. Sous la narration visuelle habituelle de la mangaka, qui laisse toujours bien le temps de profiter de ces moments, ça reste un plaisir à parcourir. Mais derrière cette facette, deux enjeux viennent redynamiser quelque peu le récit.

Tout d'abord, le besoin pour les deux uniques membres du club d'astronomie de se bouger afin d'essayer de recruter de nouveaux membres en période de rentrée des classes et d'arrivée de nouveaux élèves en première année. Avec l'aide de Yui, on a droit à quelques moments amusants et, surtout, à la possible arrivée de quelques nouvelles têtes au club, les dénommé(e)s Kai, Akane et Chiura étant plutôt bien installé(e) en ayant déjà quelques petits traits de caractère définis. Seulement, resteront-ils au club ? Les efforts de nos héros seront-ils payants, notamment lors d'une soirée d'observation des étoiles filantes ? Ganta saura-t-il effacer de sa tête cette peur de décevoir les nouveaux venus, lui qui n'a jamais été très sociable par le passé à cause de ses insomnies ? Une chose est déjà sûre: tout ceci devrait amener un dynamisme nouveau au club, surtout via Chiura et le fort intérêt qu'elle porte au télescope.

Ensuite, la question des choix d'orientation qui doivent déjà commencer à se poser. On y voit ganta afficher un choix d'avenir assez clair, choix ayant un rapport étroit avec sa précieuse Isaki. Et dans la foulée, voici alors le jeune garçon poussé à s'interroger plus que jamais sur les contraintes de la maladie d'Isaki, cette maladie qui rend toujours fragile sa vie, comme si elle pouvait disparaître à tout moment. A l'arrivée, tout ceci renforce encore un peu plus le lien entre ce garçon inquiet pour celle qu'il aime et cette fille qui ne voudrait surtout pas être un poids pour les autres, de façon à la fois légèrement triste (à cause de la santé de notre héroïne) et lumineuse (malgré tout, il n'est pas question pour eux de se laisser abattre par ce qui pourrait arriver dans le futur, le plus important étant déjà de profiter de leur présent ensemble).

C'est sur une note à la fois douce-amère et teintée de l'insouciance et de la complicité de nos deux attachants héros que se referme un tome fort joli, qui comporte toujours nombre de ces instants bourrés de charme propres à la série, mais qui prépare aussi de nouvelles avancées autour de l'avenir du club avec ses nouveaux membres et de l'avenir de Ganta et Isaki eux-mêmes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction