Incarnations Vol.14 - Actualité manga

Incarnations Vol.14 : Critiques

Tableau Gate

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Janvier 2019

Eliphas est gravement blessé, laissé entre la vie et la mort...Satsuki est prêt à tout pour l'aider et il suit une voix mystérieuse qui le guide à travers une tempête de neige. Il s'agit de la papesse, un des derniers avatars à apparaître. Ce dernier révèle à notre héros et à ses compagnons bien des choses sur Erase mais aussi sur les deux derniers avatars: le Monde et le Mat! Le mystère les concernant est entier puisque personne ne semble les connaître...

On peut dire qu'il se sera fait attendre ce quatorzième opus, d'autant que le précédent nous avait laissé en plein suspens sur le sort d'un des personnages les plus intéressants et charismatiques de la série...on s'attendait, on espérait subir un choc, mais il n'en sera rien... Nous avons là un tome agréable, sympathique, mais où la tension redescend grandement...sans doute pour mieux remonter par la suite... Mais en attendant...

Nous avons donc là un tome de transition qu'on n'attendait pas à ce stade. A peine le volume démarre t-il que les choses sont calmes et posées. Tous nos héros sont rassemblés, le pire est écarté, les menaces également, l'heure est désormais au repos et au bilan!
On en apprend un peu plus sur la papesse, une chatte qui ne peut pas supporter la pape qui pour rappel est un rat (ou une souris), créant un certain effet comique, mais qui sous entend une relation complexe et ambiguë entre ces deux arcanes, relation qui sera éprouvée tout au long du volume.
Le tome se veut assez bavard et met en scène presque tous les personnages, chacun discutant notamment de Erase, l'ancienne gardienne et de Matheus, la Mort. Il reste encore bien des choses à apprendre en ce qui les concerne mais ils sont au centre de toutes les discussions.

L'auteure va alors nous proposer ds chapitres assez légers, se déroulant au sein de bains chauds. D'ailleurs c'est assez surprenant de constater que même une femme met en scène la classique et quasi obligatoire séance de voyeurisme des personnages masculins dans le bain consacrée aux femmes.
Et bizarrement c'est à partir de là que va démarrer une nouvelle situation des plus étranges et mettant en péril nos héros; non pas avec les avatars manquants mais bel et bien avec un de ceux déjà présents et à priori déjà acquis à la cause de Satsuki...on croyait connaître son pouvoir...nous nous étions trompés, ses capacités sont encore plus grande et plus effrayante que ce que notre jeune héros imaginait. Mais pourquoi agir de la sorte? Une question qui n'aura sa réponse que dans le prochain tome, qu'on espère avoir relativement rapidement!

Un bon tome, le charme continue d'opérer, même si au vu du précédent on espérait un peu mieux, on aurait souhaité un volume plus fort et plus "épique"...mais le temps viendra!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14.5 20
Note de la rédaction