In the clothes named fat - Actualité manga

In the clothes named fat : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Février 2009

Noko Hanazawa, jeune O.L. (office lady) quotidiennement brimée à son travail du fait de son embonpoint, ne trouve de refuge que dans la nourriture et les bras trop souvent absents de son petit ami, Saito, qui la préfère ronde et insécurisée.
Son peu d'estime d'elle-même s'aggrave quand elle apprend que Saito la trompe avec la croqueuse d'hommes de son bureau, Mayumi, une ravissante et svelte femme qui a déjà figure d'autorité sur leur lieu de travail.
Noko entreprend de maigrir pour enfin devenir belle et trouver le bonheur...

Le titre "in the clothes named fat", littéralement "dans ces vêtements appelés graisse", emprunte à l'image psychologique d'un manteau de misère protecteur et rassurant face à la froideur du monde qui nous entoure.
Nous retrouvons ici Moyocco Anno, également auteur des séries « happy mania » et « chocola & vanilla », mais dans un genre dramatiquement plus sérieux. Son style mignon/adorable laisse place a un dessin plus instinctif et dépouillé définissant en quelques traits et sans complaisance des corps allant de l'obésité jusqu'aux ravages de l'anorexie.
Le ton est également beaucoup plus lourd. Traçant une vision bouleversante du dictat de la beauté et des normes imposées par une société de (toujours plus) de consommation qui ne laisse pas la moindre chance à la différence et au bien-être individuel.
Moyocco décrit, presque comme une expérience personnelle (et en tout cas avec beaucoup de justesse), le parcours psychologique de Noko pavée de dépressions, de phases de boulimie et de la honte qui s'en suit pour en arriver à des solutions radicales et un constat douloureux. Quand on se voit gros dans sa tête, on reste gros quel que soit son poids et la minceur n'est pas la beauté et n'apporte pas le bonheur.
Un manga facile à lire mais difficile à surmonter et qui pousse à la réflexion.
Ce one-shot de 1997 offre les prémices des interrogations de Moyocco Anno sur la beauté et la séduction bien avant sa série « plaire à tout prix » et peut donc être envisagé comme préface ou lecture-test avant d’aborder cette série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs