Immortal Hounds Vol.5 - Actualité manga
Immortal Hounds Vol.5 - Manga

Immortal Hounds Vol.5 : Critiques

Shinazu no Ryouken

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Février 2018

Critique 3


Le drame arrivé à Marie, la fille de Shigematsu, relance complètement les certitudes que la police avait acquises sur les modes de contamination au SDR. Des réponses étaient solidement faites, autour du fait que l'on se retrouve contaminé en étant amoureux d'un Vecteur, mais désormais cette piste ne colle plus... Alors, le cas de Marie est-il une exception ? Existe-t-il vraiment d'autres moyens d'être contaminé ? Si tel est le cas, la situation pourrait devenir catastrophique. Et pour parvenir à enfin déterminer tous les mécanismes de contamination, Kenzaki et les autres vont devoir tenter une nouvelle approche... en cherchant un moyen de sortir leur ennemie exfiltreuse Rin des griffes de l'Undo, où elle a été plongée dans de l'azote liquide avec Kiriko et Karigane. Mais les lieux sont bien gardés, et Kanai a dans ses rangs la redoutable Camelia qui a déjà neutralisé les trois exfiltreuses prisonnières... Pour parvenir à ses fins, l'unité spéciale anti-vecteurs va peut devoir faire l'impensable, en proposant une alliance temporaire à leurs pires ennemis...


Une alliance entre l'unité anti-vecteurs et les exfiltreuses pour libérer Rin, mais aussi Kiriko et Karigane : tel est l'enjeu étonnant qui anime la majeure partie de ce cinquième volume, car chacun des deux camps ennemis aurait tout intérêt à libérer les prisonnières en s'alliant donc contre l'Undo. Mais une telle entente est-elle seulement possible entre ces deux faction qui habituellement se livrent bataille ?


Pour nous amener jusqu'à cette possibilité, Ryo Yasohachi équilibre assez bien les choses entre discussions et action.


Ainsi, la première partie du volume est clairement bavarde, quitte à même prendre quelques petits détours afin d'exploiter un petit peu plus des figures secondaires comme Wakabayashi et Kyoko (et de ce côté-là, l'auteur alterne entre léger humour, érotisme, lourdeur et petites avancées personnelles). Mais l'ensemble parvient à bien piquer l'intérêt, dans le masure où le mangaka sait profiter de la nouvelle phase qu'il met en place pour approfondir un petit peu plus certains éléments de premier plan : Maman qui n'a jamais été si présente, certaines de ses sbires, Kenzaki dont on découvre légèrement l'enfance, son rapport avec Rin qui est remis en question, le possible ressenti de Rin mis en mots dans son journal intime... Ainsi, il y a plusieurs petits enrichissements qui, même s'ils sont souvent brefs et un peu lisses, contribuent à rendre le récit plus prenant et plus immersif. Par contre, on se demande pourquoi en avoir fait autant sur Hiiragi, étant donné qu'au final ça ne sert à rien.


Et côté action, on a d'abord droit à une petite course-poursuite en moto survitaminée, portée par une mise en scène explosive avec de bons angles de vue et une bonne utilisation du cadre urbain. Mais c'est bien la dernière partie qui remue le plus, car au-delà des plans initiaux un peu basiques, l'auteur y distille constamment un côté imprévu, où les plans doivent être remodelés dans l'urgence... avec, à la clé, là aussi un rendu visuel vif et brutal, et des toutes dernières pages qui annoncent du lourd côté action pour le prochain volume...


Il y a toujours quelques facilités d'écriture, mais le récit confirme ici qu'il est dans une bonne passe qui ne demande qu'à gagner encore en ampleur.




Critique 2


Alors qu'elles étaient parties pour sauver et récupérer "Blanche Neige", le groupe d'exfiltreuses composé de Rin, Kiriko et Karigane est capturé à son tour! Elles sont toutes trois cryogénisées afin d'être stoppées de manière définitive! Cela n'arrange pas "Maman" vu que leurs remplaçantes sont bien loin d'être à la hauteur! 


De son côté l'unité spéciale anti vecteurs cherche par tous les moyens ce qui a pu causer la mort de la fille de Shigematsu! 


Si depuis le début la série a du mal à trouver son rythme et se montre assez inégale, nous avons ici clairement le tome le plus prenant depuis le départ! Tout y est: personnages qui se dévoilent, informations sur les exfiltreuses, mises en place de stratégies sans oublier une bonne dose d'action!  


L'arrestation de Rin n'arrange personne, qu'il s'agisse des exfiltreuses ou de l'unité anti vecteur: les premières ont perdu leurs meilleurs agents, les seconds leur source potentielle d'informations...et si les deux groupes se dirigeaient vers une alliance contre nature? 


Mais avant d'en arriver là, l'auteur va prendre le temps de nous en apprendre un peu plus et de dévoiler certains personnages! A commencer par Wakabayashi qui était resté en retrait jusqu'à maintenant, dans l'ombre de son supérieur Kenzaki! Cela passera par le biais d'une scène fan service plutôt bien foutu, car pas spécialement racoleuse; et qui débouchera sur une scène assez comique, car plutôt improbable! 


Mais plus intéressants encore, nous pénétrons dans l'antre des exfiltreuses et découvrons les luttes de pouvoirs qui s'y jouent! Il semblerait que Karigane ne soit pas la plus dérangée du lot... Un "coup d'état" se prépare en secret avant que Maman ne reprenne les rênes de façon particulièrement violente, mais affirmée et surtout convaincante: c'est elle la patronne et celle qui s’aviserait de penser le contraire le fera à ses risques et périls!  


Ensuite nous assistons à une confrontation assez intense entre les deux "chefs" adverses qui se jaugent et tentent de prendre le dessus sur l'autre. C'est court, mais vraiment prenant! 


Et enfin on termine par un bain de sang avec un assaut sur une base militaire! Pour ce qui est de l'action, on est vraiment servi ici. 


La question qu'on peut se poser c'est toutefois l’intérêt de s'entre-tuer dans un monde où tout le monde se régénère...à quoi peut bien servir un assaut armé lorsque les adversaires qu'on tue sont censés se relever immédiatement (ce qui étrangement n'arrive pas ici...c'est bien pratique pour l'auteur). 


L'auteur enfonce le clou avec des personnages vraiment charismatiques, sortant du lot et dégageant une véritable aura meurtrière! 


Il aura donc fallu attendre le cinquième opus pour être enfin totalement séduit et convaincu par cette série qui semble vraiment prendre de l'envergure! 


Critique 1


Rien ne va du côté des exfiltreuses. La tentative de sauvetage de Blanche-Neige s'est soldée par un échec, Furin et les siennes étant tombées dans le piège de l'Undo et faites prisonnières elles aussi. Celles qui les succèdent ne se révèlent pas à la hauteur, aussi le sauvetage des Vecteurs bat de l'aile... Du côté de Kenzaki et son équipe, un drame inattendu survient : la mort de la fille de Kozo Shigematsu. Pour progresser, l'unité anti-Vecteurs doit découvrir la vérité derrière la transmission du SDR et si l'Undo refuse de coopérer, un seul moyen s’offrir à Kenzaki : Libérer Furin de sa prison, afin de lui soutirer des informations.


Immortal Hounds a pris un tournant inattendu avec l'emprisonnement de Rin, dit Furin, l'héroïne de la série qui semblait imbattable jusqu'ici. C'est alors le moment opportun pour donner la vedette à l'inspecteur Kenzaki et son équipe puisque dans ce cinquième tome, c'est bien l'unité anti-Vecteurs qui va jouer les héros.


Cette suite se révèle alors assez riche en rebondissements. Les enjeux sont rapidement fixés et l'équipe de Kenzaki va devoir jouer la carte de la trahison pour avancer, une idée assez soudaine, mais qui s'explique par les relations tendues entre l'unité et l'Undo, ainsi qu'une remise en cause de la politique actuelle qui empêche toute avancée dans l'affaire des Vecteurs.


Difficile de trop en dire pour ne pas dévoiler les meilleures surprises du tome, mais le scénario de Ryo Yasohachi a le mérite de mettre aussi en avant le camp des exfiltreuses et leur leader mystérieux et un poil barjo, « Maman ». L'univers de la série se développe donc doucement et non sans folie, le mangaka aimant mettre en avant de personnages assez cinglés. Ça relève parfois du cliché, mais contribue aussi à apporter une aura au groupe des exfiltreuses, tout en sachant que seules des mercenaires psychologiquement instables peuvent exceller dans leurs missions musclées.


Pourtant, tout n'est pas si facile en ce qui concerne les personnages. Les ambitions de Kenzaki sont assez troubles et montrent que le personnage a évolué sans nous le dire, le cas de Masaki et Kyoko apporte une touche de légèreté (et d'érotisme) bien que le développement de leur cas survienne de manière un peu brutale, et même Rin va a droit aux honneurs avec un développement marquant de sa psychologie, annonçant du très bon pour la suite en ce qui concerne l'héroïne de la série.


La première partie du tome devant faire évoluer tout ce contexte, elle propose bon nombre de dialogues et peu d'action. C'est un peu plus tard que ce cinquième volet se montre plus rythmé, oscillant entre course-poursuite et mission d'infiltration, pour un contenu assez explosif, mais que téléphoné par moment. En effet, la fameuse course-poursuite est un simple prétexte pour créer de l'action, suite à un moment néanmoins crucial, ce qui amène aussi un développement de Kenzaki plutôt mal écrit bien qu'il enrichisse le personnage. Reste alors une phase d'action finale beaucoup plus légitime et assez haletante, d'autant plus que son cliffhanger place une grande curiosité chez le lecteur qui aura bien hâte de découvrir le dénouement de cette mission cruciale.


En définitive, c'est un bon tome d'Immortal Hounds qui s'offre à nous. Quelques facilités d'écriture par-ci par-là, certes, mais un tome globalement équilibré et qui cherche à amener l'histoire dans une direction nouvelle, tout en développant ses personnages. On en attend beaucoup de la suite qui s'annonce assez prenante.


Critique 3 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.5 20
Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs