I'm in Love with the Villainess Vol.2 - Actualité manga

I'm in Love with the Villainess Vol.2 : Critiques

Watashi no Oshi wa Akuyaku Reijô

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Décembre 2023

En devenant la servante de Dame Claire, Rae vit un véritable rêve, bien loin de la monotonie de son quotidien dans son monde natal. Mais plus que d'entretenir une liaison avec son idole, la jeune femme ne souhaite que son bonheur. C'est ainsi qu'elle utilise ses connaissances parfaites du jeu-vidéo "Revolution" pour atteindre son objectif. Seulement, quand les pouvoirs magiques sont de la partie, les choses se corsent nettement...

D'une certaine fraîcheur, le premier volume de la série posait une limite qui pouvait atteindre certains lecteurs. En effet, de par le comportement hostile de Claire envers Rae et l'admiration sans limite de la "roturière" envers la gente dame, nous étions dans un cadre de harcèlement réciproque, ce qui pouvait poser problème. Néanmoins, cet aspect semblait disparaître vers la fin du tome, et est totalement absent de cette suite. En outre, la relation entre les deux protagonistes a suffisamment évolué pour que leur entente soit beaucoup plus saine, ou au moins plus équilibrée, ce qui nous permet de totalement profiter du récit.

Alors, il ne nous reste plus qu'à découvrir le petit chemin de Rae aux côtés de celle qu'elle aime plus que tout. La relation entre les deux personnages reste un point central de l'œuvre, et elle est d'autant plus plaisante à suivre que les interactions entre elles gagnent en subtilité et en finesse au fil des pages. Certes, Claire reste un personnage très archétypé, et volontairement, ce qui amène forcément quelques situations impactantes avec sa servante, mais difficile de ne pas voir une sorte d'alchimie qui se forge entre les deux demoiselles. Leur relation a ce quelque chose de pétillant qui porte le récit et qui nous régale chapitre après chapitre.

En deuxième lieu, on sent qu'Inori, l'autrice du light novel d'origine, prenait de l'assurance au fil des pages. C'est pourquoi ce deuxième opus croque davantage cet univers entre romance-harem et fantasy, amenant même des scènes d'action plutôt intenses ainsi que quelques éléments fantastiques qui donnent de la densité à l'ensemble. Aussi, les connaissances de Rae de cet univers sont toujours exploitées ponctuellement, ce qui donne un vrai sens à la réincarnation de la jeune femme dans ce monde vidéoludique, sans en faire des tonnes pour autant. L'ensemble est donc minutieusement dosé, ce qui rend la trame limpide et savoureuse, là où d'autres titres du genre se cassent les dents sur cet équilibrage.

Ajoutez à ceci la pâte de la mangaka Shimo Aono précise et dynamique, et "I'm In Love With The Villainess" constitue une excellente lecture dans le registre du récit de vilaine dans un monde de fantasy, à base de formule isekai. C'est par sa balance bien dosée que cette version manga se révèle de plus en plus prenante, tandis que le récit d'origine gagne nettement en qualité. La série est promise à un beau potentiel, aussi on a hâte de voir ce que la suite nous réserve. Il sera d'ailleurs difficile de résister à l'appel du light novel d'origine ou à celui de l'anime en attendant les prochains tomes !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction